«

»

Août 21

Une nouveauté à tester pour la rentrée.

Sur une idée de Zazou468, un Rallye-liens a vu le jour. Elle explique sur son blog ce dont il s’agit. J’ai donc décidé d’y participer après m’être longuement demandé de quoi j’allais parlé et si ça avait le mérite d’être un peu intéressant.

Je vais tester PlaniClasse qui est donc un logiciel pour la préparation de la classe. Alors en réalité, je l’ai plus ou moins déjà tester pour faire mes fiches de prép, il me restera donc à tester l’option cahier journal à la rentrée.

Ce que j’en retiens pour l’instant: gain de temps phénoménal. Les compétences des IO 2008 sont déjà entrées dans le logiciel du coup, il n’y a plus qu’à les sélectionner en fonction du cycle.

Pour construire sa séquence, c’est tout aussi simple. Vous avez une fenêtre généraliste qui vous permet d’entrer les grandes lignes de votre séquence et ses séances.

Et ensuite, on détaille chaque séance.

Alors sur la première capture , il s’agit d’une séance valide, comme indiqué par le logiciel. Sur la seconde capture d’écran, la séance n’est pas valide et le logiciel indique pour quelle raison (ici il y en a plusieurs, le matériel qui ne correspond pas à la liste précédemment remplie, la durée de chaque étape qui ne correspond pas au temps total de la séance et l’organisation qui ne va pas non plus). On peut aussi lier à la fiche de prép, les documents dont on a besoin: trace écrite, fiches d’exercices … super pratique puisque lorsqu’on imprime la fiche, tout le reste s’imprime aussi, histoire de ne rien oublier.

Vient enfin la partie que j’ai à peine explorer, appelée « documents quotidiens ». Alors il y a d’abord la vue d’ensemble de la semaine.

Le logiciel propose de l’imprimer mais là, niveau économie d’encre, c’est pas terrible. Autant se faire un semainier à la main, ce que je ne manquerai pas de faire. Ce petit détail mis à part, ça reste très pratique car avec la petite option « contrôle horaires », on peut vérifier que nous faisons bien le nombre d’heures préconisées par l’EN.

De plus, à chaque créneau peut être lier la fiche de séance correspondante ce qui permet, au moment de l’impression du cahier journal, de voir s’afficher le matériel, les modes d’organisation … bref, toutes ces choses déjà remplies avant et que là, nous n’avons pas besoin de remplir à nouveau.

Il est possible au moment de l’impression de cocher/décocher les cases des documents dont on a ou pas besoin. Par exemple, moi (puisque c’est moi qui teste à la rentrée, je te le rappelle ), je ne compte imprimer que le cahier journal, la liste du matériel pour chaque séance et éventuellement les feuilles d’exercices. Pas de fiches de séances puisqu’elles seront déjà (sont même d’ailleurs et même qu’elles sont rangées dans les classeurs adéquats) imprimées et que ça vient gâcher mon souci d’économie de papier. Pour avoir tester l’impression de tous les documents, je me retrouvais avec une dizaine de feuille juste pour une journée…

Bref, un logiciel qui permet donc de gagner du temps, beaucoup de temps. Qui en plus, si tu déplaces ton PC, te permets de ne pas toujours imprimer tes fiches/cahier journal… ce que je cherche absolument à faire cette année.

Le point négatif: si tu fais un copier-coller, au moment de l’impression, enregistrement en PDF, ça plante. Je ne sais pas encore pour quelle raison, il va falloir que je regarde de plus près quand je serai remotivée à bosser.

Et enfin, point non négligeable que je dois absolument préciser, ce logiciel est payant (60€ je crois) mais tu peux le tester pour les deux mois à venir, gratuitement. Elle est pas belle la vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>