«

»

Août 23

Sciences CM1: le clé en main de Retz

exp

Comme tout le monde, je suis plutôt tombée de haut lorsque j’ai lu et relu le programme de sciences du cycle 3. Moi qui ne suis absolument pas scientifique, j’ai eu l’impression de lire du mandarin.

Bref, même avec les documents Eduscol, je n’ai pas été plus éclairée et des tonnes de mots inconnus m’ont fait frémir d’horreur. Alors déjà que je n’étais jamais très motivée pour les sciences parce qu’il faut toujours 15 tonnes de matériel introuvable (j’ai encore souvenir de ce prof d’IUFM – oui c’était encore l’IUFM y a 10 ans – qui nous conseillait vivement d’aller chercher en boucherie des poumons de moutons à congeler et décongeler à volonté pour travailler la respiration. Mais bien sûr …. Et la marmotte (oui ça aussi, ça a plus de 10 ans :-p) ), tu penses bien que là, je me suis dit que je n’allais pas être très assidue. Oui je sais, c’est moche mais que celui qui n’a jamais fait passer à la trappe la matière qu’il déteste le plus, me jette la première pierre ! Pas trop fort quand même, merci.

Alice de mamaitressedeCM1 a eu la chance de recevoir le Graal de la part de Retz. Oui, oui, le Graal, n’ayons pas peur des mots. Je suis faible (et toujours aussi nulle en sciences), je l’ai donc acheté.

Je regrette ? Oh que non ! Et je dis merci, Retz, parce que franchement, ce truc là, ça te sauve la vie (au moins ça) et le mandarin devient alors une seconde langue pour toi.

Concrètement, qu’est ce que c’est ?

C’est un guide du maître tout en 1. A l’intérieur, on trouve les fiches des élèves disponibles aussi sur le CD-Rom et il n’y a rien à retoucher, on trouve des éclairages pour l’enseignant (et ça, c’est pas du luxe parce que « Convergences évolutives », ça coule pas de source pour moi), les séances sont totalement clé en main. Bref, tu ouvres le livre, tu lis la fiche de prép’ parce que finalement, c’est absolument ça, tu trouves le matériel (et rassure-toi, pas de poumons de mouton à décongeler) et hop ! Tu peux mettre ça en place en classe avec une facilité déconcertante.

Cette petite merveille a un coût: 55€. Bah franchement, je n’en regrette pas un centime. En plus comme c’est un guide, pas besoin d’acheter un manuel par élève. Ca fait quand même une sacrée économie (enfin quand tu le commandes avec ton budget mairie, ça va de soi).

Retz propose de feuilleter le manuel et d’en découvrir une partie sur son site.

J’ai vu qu’il y avait les posters pour une vingtaine d’euros de plus. Ca peut être utile mais comme j’ai un TNI, aucun intérêt en ce qui me concerne.

Qu’est-ce que j’y gagne à te parler de ce guide ? Absolument rien, je n’ai pas d’actions chez Retz et en plus de ça, j’ai acheté moi même le livre mais vraiment, je n’en démords pas, il va me sauver la vie. Alors si toi aussi, tu n’y connais rien en sciences, que tu ne parles pas le mandarin, penses-y, ça peut être l’outil qu’il te faut.

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. alicecycle3

    Super article j’ai bien ri. Ravie qu’il te plaise ! Ça c’est fait, au suivant…

    1. Alexxye

      Dans 10 minutes le suivant

  2. fortin

    Bonjour
    J’ai découvert votre site il y a quelques jours et j’ai trouvé que j’avais de nombreux points communs avec vous sur les choix pour les élèves.
    Voici ce que j’ai retenu :
    – graine de maths (qu’en pensez vous ? Je n’ai pour le moment investit que dans le guide du maître. J’ai un spécimen à l’école et avant d’acheter les livres je préfère tester)
    – faire de la grammaire de mme Picot (je suis fan depuis 3 ans déjà) ça vaut le coup
    – ce fameux livre de Retz qui est malheureusement en rupture. Je les ai appelé et ils ne connaissent pas la date de réappro AU SECOURS. Je fais sciences dans les 3 classes de CM de l’école et je patauge à fond.
    Je suis donc une nouvelle visiteuse qui risque de devenir une habituée.

    1. Alexxye

      Bonjour,

      Alors je vais essayer de vous répondre dans l’ordre
      Pour Graine de Maths: j’aime beaucoup le contenu, l’aspect du manuel. J’avoue qu’en regardant le sommaire et la programmation proposée, je suis assez effarée de tout ce qui est attendu en CM1 mais le manuel n’y est pour rien. J’attends de voir à l’essai pour avoir un avis plus tranché mais a priori, ce n’est pas un achat que je regrette. Le guide du maître s’est fait attendre mais est désormais disponible sur le site de l’éditeur en téléchargement gratuit. Je pense quand même acquérir la version papier.

      Faire de la grammaire reste mon plus grand regret. Il n’était pas disponible au moment des commandes et je me suis rabattue sur CLEO (quelle erreur, je suis complètement perdue et je n’arrive pas à me projeter dans la méthode avec deux niveaux). Aucun doute, j’opterai pour cette méthode l’année prochaine. Là, je suis coincée.

      Le livre de sciences est une vraie réussite. J’espère que Retz le rééditera très rapidement.

      Bon courage pour cette rentrée et profitez bien de vos derniers jours de vacances.
      @ bientôt.

  3. Dirlolo

    Super article !
    Et oui, ces fameuses matières que l’on passe à la trappe faute d’y prendre plaisir ou d’être à l’aise avec … Ce nouveau Retz a l’air excellent, dommage qu’il soit déjà en rupture.

    1. Alexxye

      Effectivement, c’est bien dommage.
      Saute dessus dès qu’il est à nouveau disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>