«

»

Sep 07

Retz- Enseignement Moral et Civique *

Après avoir acheté le très parfait Sciences CM1, Retz m’a gentiment fait parvenir* le guide d’Enseignement Moral et Civique pour le cycle 3.

Tu n’es pas sans savoir, Lecteur, toi qui en es minimum à ta 20ème relecture des programmes, que l’enseignement moral et civique (E.M.C de son petit nom et qui n’a rien à voir avec l’I.M.C) a fait l’objet d’un nouveau programme en juin 2015. Voici donc un outil fort sympathique qui t’aidera à mener à bien les séances d’E.M.C en classe.

Alors que te dire ? Déjà je ne vais te parler que du guide papier car je n’ai pas le CD-Rom dans mon bouquin. Ce n’est pas en soi très important puisque les documents disponibles sur le CD-Rom sont photocopiables dans le guide.

Cette petite merveille, totalement « clé en main », s’articule autour de 3 thèmes:

  • Moi et moi
  • Moi et les autres
  • Moi en société

Au total, ce n’est pas moins de 30 séances que le guide te propose soit de quoi tenir l’année scolaire complète. Comme en plus 2017 va nous apporter son lot d’élections, le thème 3 est absolument parfait.

Chaque séance bénéficie du fameux « éclairage pour l’enseignant » qui n’est absolument pas un luxe. Cela permet de répondre aux questions des élèves que tu n’as pas forcément anticipées (ouh, c’est mal !!!). Pour débuter: une situation problème qui s’appuie sur un support que tu peux projeter si tu as la chance de bénéficier d’un TNI (ah oui, zut, ça va me manquer du coup ce CD) ou alors, que tu peux photocopier, c’est bien aussi. C’est l’occasion pour nos élèves de débattre, de s’écouter, d’argumenter.

Vient ensuite la fiche d’activité (pas toujours cela dit) qui permet d’approfondir la notion étudiée. Et pour finir, évidemment, une petite synthèse à construire tous ensemble.

Les auteurs, Elsa Bouteville et Benoit Falaize, te proposent de travailler les objectifs suivants:

  • Réfléchir aux grandes valeurs citoyennes et morales […];
  • Commencer à comprendre comment s’organise la vie en société;
  • Débattre autour de situations réelles et vécues qui se posent chaque jour dans la vie en collectivité;
  • Comprendre le sens profond des valeurs qui animent notre société, comme le respect, la tolérance, la liberté et l’égalité, la loi, la fraternité … ;
  • Développer des attitudes et des comportements qui permettent de bien vivre ensemble;
  • Se forger un sens critique et un avis responsable et réfléchi sur les relations entres les personnes, entre soi et les autres, entre soi et la société;
  • Permettre aux enfants d’accéder à des oeuvres culturelles sous l’angle de la citoyenneté.

Le guide s’adresse aux trois classes du cycle 3. Certaines notions me semblent toutefois parfaitement abordables avec des CE2 et tant mieux car c’est une des rares matières où je n’ai pas prévu de différencier les apprentissages.

Ce qui est intéressant aussi c’est qu’en fonction de ton niveau de classe, on te propose une approche différente.

J’aime beaucoup cette collection, « Comprendre le monde ». L’enseignement moral et civique est le deuxième guide que j’ai entre les mains et je les trouve facilement abordables, simples à mettre en oeuvre. Une fois encore, je suis totalement conquise.

Si tu veux plus d’informations, je te laisse regarder les extraits proposer sur le site de l’éditeur. Tu vas voir, c’est génial.

*guide envoyé par les éditions Retz

P.S: une fois encore, mes photos ne sont pas dans le bon sens, je ne comprends pas. Je creuse la question parce que ce n’est pas super pratique pour toi…

(2 commentaires)

  1. alicecycle3

    Bonne idée d’achat pour l’an prochain…
    Un petit coucou par là… à bientôt

    1. Alexxye

      Coucou copinette !

      Je viens de voir que celui pour le cycle 2 était sorti il y a quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>