«

Oct 27

Projet Arts et Culture – Bilan de la première période

 

Nous avons commencé notre projet il y a maintenant un mois. Cela a nécessité quelques aménagements afin que les CP et les CE1 puissent réellement travailler ensemble et que chaque niveau apporte quelque chose à l’autre. Nous sommes encore loin d’être satisfaites, il y a encore du travail

Nous avons commencé à travailler avec Pirate des couleurs pour les CE1 et Musette Souricette pour les CP. Le premier artiste rencontré par nos élèves a été Van Gogh.

Ma collègue et moi avons lu les albums et présenté ensuite l’oeuvre originale aux enfants. La première étape a constitué à noter tout ce qu’ils avaient à nous dire sur le tableau et l’artiste.

 

Une fois ce travail fait en CP et en CE1, nous avons fabriqué des étiquettes qu’ils devaient placer dans les bonnes colonnes pour ensuite remplir le cartel. C’est là que nous avons rencontré nos premières difficultés:

  • le découpage autant pour les CP que pour certains CE1.
  • la lecture des étiquettes. J’ai quelques CE1 (deux en réalité) qui ont un niveau de lecture de début CP. Difficile donc, qu’ils aident les CP à déchiffrer leurs étiquettes.
  • la copie (et pas uniquement pour les CP).

 

 

Pour l’oeuvre suivante, pas de magnifique album des éditions Elan Vert. Il a donc fallu trouver un autre support.

 

Les premières séances se sont déroulées exactement de la même façon. Chacune de notre côté, nous avons présenté l’artiste à nos élèves puis nous les avons laissé nous donner leurs impressions sur le tableau qui avait inspiré Musette Souricette.

  

On a tout de suite réparti les mots en 3 catégories, celles qui nous avaient servies pour constituer le cartel précédent.

Afin d’être sûr que tout le monde remplirait la fiche cartel, nous l’avons davantage simplifiée avec un cartel à trous et des étiquettes à coller au bon endroit, étiquettes prédécoupées. Bon du coup c’est allé trop vite alors on va garder l’idée du cartel à trou mais en faisant écrire les CP.

 

 

Et pour la validation, une petite vérification collective sous la liseuse du TNI et hop, toutes les étiquettes sont au bon endroit.

 

Bilan: C’est super intéressant de faire travailler les deux niveaux ensemble et de faire découvrir aux enfants des albums et des oeuvres d’art qu’ils n’auraient peut être jamais lus ou vues.

Il nous reste à trouver un moyen de faire participer davantage les CP pour qu’ils apportent eux aussi leurs connaissances aux CE1, arriver à travailler ensuite l’aspect plastique en niveau simple ou en double niveau … Bref, il y a encore des ajustements à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>