«

»

Août 05

Planiclasse: mise à jour

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a déjà un looooong moment, je vous parlais de Planiclasse:  mais aussi ici.

Et je déplorais ceci, trop coloré, pas assez économique à l’impression donc mais plutôt parfait.

Semainier

Pourquoi parfait ? Je ne sais pas vous, mais moi j’ai besoin de voir ma semaine en une seule fois et à la limite, parce qu’il le faut, je détaille ensuite chaque journée. Enfin ça, c’est en théorie parce que dans la pratique, l’année passée, ça a plutôt donné ceci:

Cahier journal CM2: 2014-2015

Sur votre gauche, Mesdames, Messieurs, ma semaine. Et sur votre droite, le « détail » qui pour le coup ne se composait que des exercices (histoire de ne pas entendre « Mais Maîtresse, on l’a déjà fait ça »), les documents à photocopier, les éventuels rendez-vous/réunions de la semaine, les anniversaires à fêter et les élèves absents…

J’ai été régulière toute l’année et je crois bien que c’est la première fois que je l’ai tenu de septembre à fin juin. Oui je sais, c’est mal.

Mais alors, où je veux en venir avec cet article ?

Et bien figure-toi qu’en préparant ma première journée de classe (à J-23), j’ai appuyé sur la mauvaise touche en utilisant Planiclasse. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le cahier journal (c.f première photo de l’article) était désormais épuré ! Joie dans mon coeur ! Et mon porte-monnaie parce que du coup, la durée de vie de mes cartouches va s’en retrouver allongée. Du coup, ça correspond à ce que je bricolais moi-même.

C’est beau, c’est sobre, c’est pratique !

Reste que les jours de la semaine ne tiennent pas sur une page et ça, c’est un peu embêtant (et moins écologique).

Je vais aller vérifier que les compétences ont bien été mises à jour maintenant.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mayleb

    Ton enthousiasme est communicatif mais arrivée au bout de ma lecture j’ai peur de ne pas maitriser avant de longues heures. Je garde l’idée et retourne à mes programmations.
    Tu peux faire une 4e catégorie de cahier journal : au crayon à papier, lisible seulement pour son auteur; barré et fléché tout au long de la journée et à cacher absolument. Honte à moi !
    Bonne journée.

    1. Alexxye

      Oh ça reste très simple d’utilisation

      J’avais un collègue qui faisait son CJ sur des morceaux de papier, tu vois, pas de honte à avoir, chacun l’outil qui lui convient
      Bon courage pour les programmations.

  2. Pilina

    J’utilise aussi Planiclasse, et je suis une très grande adepte. J’ai mon cahier journal imprimé tous les jours (je n’imprime pas le planning semainier pour ma part, je trouve qu’en double niveau c’est trop petit, on y voit plus rien et effectivement avant il y avait trop de couleur). Je recommande vivement ce logiciel. Pour les débutants, petit conseil, profitez des vacances pour découvrir le logiciel, on peut faire beaucoup de choses avec mais il faut un peu de temps pour tout découvrir… ou trouver un(e) collègue sympa qui vous explique !
    PS: si tu as fais la dernière mise à jour les suivantes se feront automatiquement si j’ai bien compris

    1. Alexxye

      Ah cool ! Je ne pense jamais à aller voir s’il y a des màj.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>