«

»

Juin 02

Plan de travail: réflexions (2)

pointinterro

 

Il n’est vraiment pas simple de rédiger cet article sur le plan de travail sachant que je n’ai encore jamais expérimenté le dispositif et que je n’en suis qu’à l’étape réflexions.

Pourquoi mettre le PdT en place ?

Si ça semble évident pour ceux qui l’utilisent déjà, pour moi il a fallu que je me demande pourquoi. Effet de mode ? Curiosité ? Soyons honnête, un peu des deux. Après tout, si l’enseignement « traditionnel » m’ennuie, pourquoi ne pas essayer quelque chose qui semble plus fun et qui visiblement apporte plus de réussite.

Ceci mis à part, il faut aussi voir ce que ça peut avant tout apporter aux élèves. Trois choses me semblent évidentes: respecter le rythme d’apprentissage de chacun, respecter son niveau et développer son autonomie.

Une fois le « pourquoi » élucidé, reste à entrer dans le vif du sujet: le « comment ». Et là, c’est le drame. Parce que c’est bien gentil de parcourir les blogs des petits camarades en se disant « waouh, ça c’est trop chouette ! », « Ils sont trop beaux ses docs ! » mais ça ne fait en rien avancer la réflexion.

Le plan de travail, j’y pense depuis un an et en un an, si j’ai éclairci certaines zones d’ombres, il y en a encore pas mal qui me résistent.

Comment je compte m’y prendre ?

Déjà, je vais espérer ne pas aller droit dans le mur.

Mais plus concrètement ? J’envisage des périodes de 1 à 2 semaines pour chaque PdT ce qui en ferait approximativement 3 ou 6 par période. Ca me semble faisable et dans tous les cas, c’est ajustable.

Bien évidemment, il va falloir découper les programmations et compétences par groupe. Ca aussi, c’est tout à fait faisable.

Là où ça a été un peu plus compliqué pour moi, ça a été de savoir si mes PdT serviraient d’entraînement supplémentaire en dehors des séances collectives ou d’exercices d’entraînement durant ces mêmes séances. Je ne sais pas si je suis vraiment claire.

J’ai donc opté pour une séance de maths et de français collectives par jour, ce qui ne perturbe pas trop mon fonctionnement habituel et me permettra de rebrasser la notion vue en groupe classe et de m’assurer qu’elle a bien été comprise. Le plan de travail aura donc son créneau à lui dans l’emploi du temps. A raison d’une heure par jour (ou peut être 1h30), les élèves travailleront ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Il va donc me falloir une sacrée banque d’exercices (et des journées de 48h cet été pour réaliser tout ça)

Reste la question du support. Cahier (du jour. Ou pas, ça risque d’être mélangé aux exercices qui ne font pas partie des PdT) ? Classeur ? Pochette ? Porte-vues ?

Et le code de correction ?

J’envisage de constituer 4 groupes en fonction des livrets de CM1 et des évaluations de début d’année. Peut être que 3 suffiront.

Et la mise en place ?

Il s’agit de travailler une notion avec différents degrés de difficultés (donc groupe 1 « facile » à groupe 4 « super difficile »).

Il va me falloir une feuille de suivi sur une seule page qui soit claire pour les élèves, leurs parents et pour moi

Il va falloir aussi que je me pose la question du temps de correction. Pour rappel, j’ai 31 CM2 à la rentrée, est-ce que ça va seulement être envisageable d’oublier la correction collective qui , je le sais pas expérience, a un intérêt très limité.

Le premier PdT sera fait collectivement (enfin degré de difficulté propre à chaque élève quand même) afin d’en expliquer le fonctionnement et de mettre tout cela en route sans trop de casse.

Il va aussi falloir être super au point pour expliquer le fonctionnement aux parents qui vont sans aucun doute être déboussolés.

Moi qui suis déjà limite psychorigide avec les règles de vie de la classe, il va me falloir l’être davantage (pour le calme) tout en lâchant un peu de lest (et leur faire confiance).

Bien sûr, il va me falloir des activités d’autonomie car j’imagine que certains seront venus à bout de leur PdT quand d’autres l’auront à peine entamé.

 

Bref, que de questionnements et de points à éclaircir encore… Le Plan de Travail, c’est pas gagné.

Si jamais le sujet vous intéresse, Souze a mis en place un rallye-liens.

Rallye-liens : http://lacompipeda.eklablog.com/mon-premier-rallye-liens-est-lance-les-plans-de-travail-a107819116

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>