«

»

Fév 24

Nouveautés Bordas 2016 – Partenariat – Maths tout terrain CP CE1 CE2

Ces quelques manuels que je vous présente aujourd’hui m’ont été envoyés par Bordas en échange d’un article sur le blog. Je n’ai accepté de le faire uniquement parce qu’il m’était possible d’en dire du positif comme du négatif.

Bordas m’a donc envoyé une sélection de ses nouveautés, conformes aux programmes 2016. J’en ai reçu 6:

  • Maths tout terrain – CP
  • Maths tout terrain – CE1
  • Maths tout terrain – CE2
  • Au rythme des maths – CM2
  • Mots en herbe – CE1
  • Mots en herbe – CE2

   

Bon alors déjà, les 3 premiers titres sont des fichiers et si tu me suis depuis un moment, Lecteur (ou si tu t’es égaré par ici, tu le sauras donc aussi), tu n’es pas sans savoir que je n’aime pas du tout, du tout, du tout les fichiers. Ne me demande pas pourquoi, c’est comme ça, ça ne s’explique pas. Le seul qui a trouvé grâce à mes yeux c’est le fichier Etincelles de chez Hatier mais du coup, rien à voir avec Bordas et les maths.

Mais reprenons.

Il faut déjà savoir que j’ai reçu les ouvrages en cours d’achèvement et que par conséquent, les dernières corrections n’y avaient pas encore été apportées et les planches de matériel voire même certaines pages, n’étaient pas imprimées.

Concernant les 3 fichiers de maths:

On trouve une progression par domaine et l’éditeur renvoie au socle commun pour chaque leçon.

Progression par domaine – Maths tout terrain CP

On a aussi une progression par période ce qui est toujours extrêmement positif quand on débute et qu’on a besoin de s’appuyer sur quelque chose de tout prêt. Pour les années suivantes c’est parfait aussi, surtout quand on change une nouvelle fois de programmes. Globalement, les matières sont assez bien réparties sur l’année, ça me semble plutôt bien équilibré.

Quand est-il réellement du respect des nouveaux programmes ?

Comme tout le monde, j’ai le nez dedans en ce moment et nous tentons en conseil de cycle de faire des progressions dans tous les domaines. Autant te dire, Lecteur, qu’il y a du boulot et qu’on n’est pas sorti de l’auberge. On y entre à peine d’ailleurs… Difficile donc de te dire si ça colle parfaitement. A première vue, je te dirais que oui. Ca me semble correspondre à ce que j’ai lu dans les 392 pages de programmes donc de ce côté là, c’est tout bon.  Je te reconfirmerai toutefois cela quand j’aurai vraiment épluché correctement le pavé.

Ensuite, c’est en orthographe rectifiée. Tu sais, la fameuse réforme qui a déjà 26 ans mais qui fait débat en ce moment. Oui, oui, celle-ci. Bref. Donc orthographe rectifiée.

Quoi d’autres sur ces 3 fichiers de maths ?

Chaque notion est sur une double-page, colorée et ludique en CP et CE1, un peu moins je trouve en CE2.  En haut de chaque page, on trouve un encart « Je comprends » qui fait une trace écrite très claire et qui va droit à l’essentiel. Ca, c’est un excellent point.

Pour t’offrir un point de comparaison, c’est carrément plus compréhensible que les traces écrites de Maths + (Sed) qui est pourtant un très bon manuel mais qui offre des leçons beaucoup trop complexes.

Pour chaque notion, on trouve entre 1 à 9 exercices. Les premiers sont des exercices d’application, les derniers sont des exercices d’approfondissement. Et chaque période finit par une double page qui permet de faire le point sur les apprentissages. Le nombre important d’exercices est toujours un point important pour moi et qui décide en grande partie de l’achat d’un manuel. Donc là, on est dans un nombre raisonnable qui me pousserait à choisir ces ouvrages pour ma classe.

On trouve beaucoup de résolution de problèmes dans ces trois fichiers et effectivement, en allant faire un tour sur le site de l’éditeur, il place ceci au « centre de l’activité mathématiques ».  Pour le coup, ça c’est quelque chose qui me plaît énormément. Apparemment, ça pêchait un peu de ce côté là dans la dernière édition.

Au niveau des consignes, Elle sont courtes, claires, concises et le mot clé (barre, complète …) est en gras.

Dernier point (et ça, je suis super fan), dans le fichier de CE2, des pages d’exercices supplémentaires sont proposées et permettent:

  1. d’avoir des exercices en plus (y en a jamais assez dans les manuels, c’est pénible);
  2. d’occuper les élèves les plus rapides en les nourrissant d’avantage.

Le guide du maître, que je n’ai pas entre les mains mais qui sera prochainement consultable en ligne, contient les activités de découverte. Alors ça peut sembler évident mais ce n’est pas le cas de tous les fichiers/manuels (de mémoire, Outils pour les maths et Maths+, les activités de découverte sont directement dans le manuel de l’élève)

Conclusion ? Si j’aimais les fichiers, je pense que je pourrais facilement me diriger vers Maths tout terrain, je les trouve clairs, colorés, aérés sans pour autant se contenter du minimum et proposer malgré tout un nombre d’exercices tout à fait raisonnable.

Et là, en allant récupérer la photo des couvertures, quelle ne fut pas ma surprise ! Maths tout terrain existe aussi en manuel pour le CE2! Youhou !

(2 commentaires)

  1. Rio M.

    Merci Alexxie pour cette analyse, je travaillerai à la rentrée avec maths tout terrain en ce1-ce2, j’hésite à lâcher le fichier pour les ce2. Pourquoi n’aimes-tu résolument pas les fichiers?
    C’est un gain de temps, surtout en cours double où, avec les nouveaux programmes il va falloir s’adapter. Le point positif étant que le ce2 est à présent en cycle 2, mais pour le reste, que de travail encore!
    Merci par avance pour ta réponse,
    et bonne soirée,
    Marianne

    1. Alexxye

      Bonjour Marianne,
      Je ne sais pas trop d’où me vient ce désamour pour les fichiers Je trouve qu’on est très rapidement limité avec, je les trouve bien souvent peu attractifs, très surchargés. J’ai toujours eu beaucoup de mal à m’y plonger et à travailler avec.

      Cette année je teste pourtant C.L.E.O CE2 parce que justement, avec le double niveau, il me faut quelque chose de pratique.
      Je dois avouer qu’avec le passage du CE2 en cycle 2, je suis très déçue par ce que propose les éditeurs. Tous semblent penser qu’il n’est plus nécessaire de proposer des manuels à ce niveau mais de proposer des fichiers. Du coup il m’est très difficile de trouver un manuel de maths, édition 2016, pour mes CE2.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>