«

»

Fév 24

Mots en herbe – CM1

Voici donc le dernier manuel envoyé par Bordas.

On peut donc cette fois-ci, parler de nouveauté puisqu’il date de 2013.

Le manuel est, comme son petit frère de CE1, du tout en 1. On y retrouve donc de la lecture, de l’expression écrite, de l’expression orale, de la grammaire, de la conjugaison, de l’orthographe et du vocabulaire.

Le manuel se découpe en 15 unités, est accompagné d’un GdM (disponible sur le site Bordas à condition de s’identifier) qui est lui même accompagné d’un CD-Rom proposant une progression annuelle, des exercices supplémentaires et des évaluations personnalisables.

Le manuel est divisé en deux parties. C’est-à-dire que contrairement à son petit frère, tout n’est pas mélangé (ce qui je l’admets me dérangeait un peu sur la version CE1) et qu’on distingue bien une première partie langage oral/lecture/vocabulaire/rédaction et une seconde partie Etude de la langue (grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe).

Chaque activité du manuel comporte une ou deux étoiles pour indiquer le degré de difficulté, ce qui n’est pas le cas sur l’édition CE1 mais l’est en revanche dans Au rythme des mots . On est bien d’accord, c’est super pratique pour la différenciation. Autre point extrêmement positif, pour les consignes un peu compliquées, on a systématiquement une aide proposée et signalée par une petite ampoule jaune.

Concentrons nous sur la partie lecture. Les textes sont encore une fois de genres et de types différents ce qui permet d’en faire découvrir ou redécouvrir pas mal à nos élèves. Ils sont organisés en fonction des 15 thèmes traités dont l’amour, la dans, la musique, le cinéma …

A la fin de chaque unité, on trouve un parcours d’écriture qui ont forcément un rapport avec le type d’écrit rencontré en lecture.

Le vocabulaire est ici dit contextuel autour de la thématique de l’unité. Il est donc question de travailler le champs lexical, les expressions …

Alors de plus près, qu’est-ce que ça donne ?

On trouve une double page d’oral pour introduire le thème de l’unité. On part d’une ou plusieurs photos qui permet(tent) aux élèves de discuter, d’écouter.

En lecture, là encore, double page pour lire et comprendre. Ce que je trouve intéressant avec les pages de lectures, c’est qu’il y a un vrai travail de fond. On ne se contente pas de lire et de répondre à des questions de compréhension mais on voit aussi comment fonctionne le texte, on débat sur le sens et on écrit aussi.

Sur les pages de rédaction, on trouve un guide d’écriture, aide très utile pour nos élèves qui ont bien souvent besoin d’être guidés. La rédaction passe déjà par une phase d’observation et ensuite, le manuel propose deux situations d’écriture.

Toutes les trois unités, on trouve un projet d’écriture, un atelier de lecture et une galerie d’artistes.

Enfin, la partie Etude de la langue, c’est donc 58 leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.

Le schéma est le même pour toutes les notions:

  • observation et recherche à partir d’un texte;
  • la règle à retenir;
  • des exercices (différenciés);
  • une courte situation d’écriture pour réinvestir la notion.

On trouve aussi des activités collectives, des exercices supplémentaires sur le CD-Rom (signalés par le pictogramme CD).

 

Verdict ?

A peu près le même que pour l’édition CE1. Je trouve ça beaucoup plus intéressant d’avoir séparé la lecture de l’Etude de la langue cette fois-ci tout comme c’est un énorme point positif d’avoir différencié les exercices.

J’apprécie beaucoup l’aide qu’on trouve pour les exercices un peu plus compliqués que les autres.

Par contre, c’est dommage de devoir acheter le Guide du Maître pour avoir accès aux exercices supplémentaires. J’ai vu aussi qu’il y avait un cahier d’exercices en vente pour chaque niveau mais ne l’ayant pas eu entre les mains, il va m’être difficile d’en parler (et puis de toute façon, ils ne son pas dispos avant avril).

Certains exercices sont peut être un peu long même pour la difficulté *. Peut être qu’il aurait été intéressant de différencier le niveau dans un même exercice comme c’est le cas pour Au rythme des mots.

 

 

Voilà, voilà, Lecteur. C’était donc ma dernière revue des manuels Bordas. L’expérience était vraiment sympa pour moi, j’espère qu’elle l’a été pour toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>