«

»

Fév 20

Mots en herbe CE1 – Bordas

Parmi les manuels envoyés par Bordas, il y avait aussi Mots en herbe CE1 (et CM1 mais je reviendrai dessus lorsque je l’aurai feuilleté). Il s’agit de l’édition de 2011 donc a priori pas une nouveauté et je suppose que nombre d’entre vous le connaisse.

C’est donc un livre unique comme on peut le voir sur la couverture. Ca plaît ou ça ne plaît pas, c’est toujours très personnel comme choix. Moi j’ai choisi cette année de dissocier les manuels d’étude de la langue et de lecture. Peut être que j’agirai différemment l’année prochaine en fonction du niveau dont j’hériterai.

Bref, revenons en à nos moutons. Le lecture et l’écriture sont travaillées à partir de textes de littérature de jeunesse. On y trouve aussi les grands domaines d’étude de la langue (grammaire/orthographe/vocabulaire), des poésies en rapport avec le thème de l’unité et une sensibilisation à l’art.

Le manuel se divise en trois temps:

  • unité 1 « Démarrer », pour assurer la transition CP/CE1.

On trouve donc une double-page pour travailler le langage oral et introduire le thème de l’unité. Ici il s’agit de « partir et revenir ». On a aussi deux double-pages de lecture qui permettent de travailler la lecture (forcément) et la compréhension, la révision des sons et le lexique. En fin d’unité, on a une double-page expression écrite/poésie.

  • unités 2 à 6 « Acquérir » pour améliorer la lecture et découvrir l’étude de la langue. 

Selon la programmation proposée, ces 5 unités doivent couvrir les périodes 1 et 2. Il faudra que je regarde le guide du maître (disponible sur le site Bordas à condition de s’identifier) pour voir combien de temps il faut pour étudier chaque unité.

La structure est donc la même que pour l’unité 1, après chaque double-page de lecture, on trouve une leçon d’étude de la langue sur une page et à la fin de l’unité un atelier de lecture et de copie qui propose des activités plus ludiques.

Chaque unité est beaucoup plus dense que la première. On a deux textes de lecture, deux leçons de grammaire, une d’orthographe et une de vocabulaire, 1 page de rédaction, 1 de poésie et 1 d’ateliers.

Les thèmes sont sympas et touchent de près les élèves: « à vos cartables », « vies de familles », « du coq à l’âne », « que d’émotions ! » et « à vos marques » quant aux types de textes, ils sont assez variés, du conte à la bande dessinée en passant par le texte documentaire ou encore le récit humoristique.

  • unités 7 à 12 « Enrichir » pour se perfectionner en lecture et en expression écrite et approfondir l’étude de la langue.

Qu’est-ce qui change ? On trouve de nouvelles activités pour enrichir l’exploitation des textes de lecture qui sont cette fois ci au nombre de 3, des leçons de grammaire et de conjugaison sur 2 pages (1 d’orthographe, 1 de vocabulaire et 2 de grammaire) et les ateliers sont remplacés par une « galerie d’artistes ».

Je suis un peu sceptique sur le « Je fais comme … » de la partie art. Autant les débats, l’observation, le vocabulaire ok mais l’art plastique, bof.

Une fois encore les types de textes sont variés, y compris dans la partie rédaction qui fait rédiger des règles de jeu, des recettes, des histoires.

On trouve deux répertoires dans ce manuel, un d’orthographe et un de vocabulaire. Ce ne sont que des listes de mots qu’il faudra exploiter en classe.

 

En feuilletant le manuel, j’ai aperçu le symbole CD-rom. Je suppose donc que lorsqu’on achète le guide du maître version papier, il est fourni. Ah, donc je vois qu’il propose des exercices supplémentaires et l’enregistrement des textes de lecture.

 

Intéressons nous maintenant au Guide du Maître, dispo sur le site Bordas (à condition de s’identifier, je le rappelle).

Le sommaire fait le lien entre les pages du guide et ce qui est disponible sur le CD-Rom (dont le contenu ne semble pas se trouver intégralement sur le site, lui)

 

Ensuite comme tout GdM (NdA Guide du Maître) qui se respecte, il te présente la méthode. Bon, on ne va pas revenir là-dessus, le manuel, je t’en ai déjà parlé.

Vient ensuite une suggestion de programmation qui est aussi détaillée sous forme de tableau au début du manuel. Toutefois, c’est là qu’apparaît le temps à passer sur chaque unité.

Alors concrètement, pour l’unité 1 il faut 2 semaines 1/2, pour les unités 2 à 6, 2 semaines chacune et enfin des unités 7 à 12 on passe à 3 semaines.

Au début de chaque séquence apparaissent le matériel sur CD-Rom et les objectifs.

Ensuite, les séances sont « détaillées », on nous donne une indication de temps, quelques grandes lignes, le déroulement…

Les corrigés des exercices sont extrêmement simples, je n’ai pas vu encore les possibles difficultés rencontrées et éventuellement des pistes de remédiations.

Verdict ?

Le manuel n’est pas mal du tout, les types de textes et d’écrits sont vraiment très variés, les activités d’écoute sont intéressantes et permettent aux enfants de débattre. J’aime beaucoup la progression des activités de lecture à partir de l’unité 7. Niveau EdL je suis plus dubitative, c’est un peu léger.

Pour le GdM … bof.

Delfynus a aussi posté son avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>