«

»

Juin 18

MDI – Questionner le monde *

Aujourd’hui parlons « Questionner le monde ». MDI m’a envoyé son fichier Cycle 2 et je dois dire, en toute objectivité, que je suis emballée.

Ce fichier est conforme aux nouveaux (plus si nouveaux) programmes et couvre les 3 années du cycle 2.

Il se divise en trois grands thèmes, chacun divisé en dossiers:

  • Le vivant, la matière et les objets;
  • L’espace et le temps;
  • Les organisations du monde.

 

Des petites coccinelles indiquent le niveau de compétences de chaque dossier afin de pouvoir construire une programmation cohérente sur l’ensemble du cycle. Cerise sur le gâteau, on peut trouver une programmation toute prête sur le site.

Un même thème peut alors être traité tout au long du cycle mais avec des objectifs et compétences graduels.

Organisation dans la semaine ?

Il est conseillé de travailler la majorité des dossiers sur un créneau hebdomadaire mais quelques séances, notamment les frises du temps, les mesures de taille … feront l’objet d’une étude en « fil rouge » comme les activités rituelles qui feront l’objet d’un travail quotidien.

Comment fonctionne un dossier ?

Il débute par une fiche sommaire pour l’élève.

Chaque dossier y figure et l’élève le colorie lorsqu’il a été étudié.

Au recto de cette fiche, se trouve la fiche pour l’enseignant. Dessus, on trouve:

  • les objectifs;
  • les indications de progressions;
  • le matériel lorsqu’il y en a besoin;
  • le déroulement de chaque dossier.

Comment se déroule une séance ?

Elle se déroule en 3 étapes: faire émerger les représentations des élèves, observer/expérimenter/rechercher avec les fiches photocopiables à l’appui et enfin retenir l’essentiel.

Une trace écrite est proposée en guise de conclusions. On la trouve aussi sous forme de schéma récapitulation sur la fiche de l’enseignant et sur le CD-Rom fourni avec le fichier.

Les évaluations:

Elles portent sur tout ce qui a été vu durant la séquence. L’élève s’auto-évalue en indiquant ce qu’il pense avoir réussi et l’enseignant valide ensuite son travail.

Quel support pour l’élève ?

En voilà un point intéressant ! Je suis toujours perdue au moment des commandes et je ne sais jamais quel support acheter pour mes élèves. Grand cahier ? Petit cahier ? 1 pour tous les domaines ? 1 pour chaque domaine ? …

MDI a pensé aux gens comme moi et conseille d’opter pour un classeur avec 7 intercalaires ( 1 pour chaque chaque partie du fichier) qui suivra l’enfant tout au long du cycle et permettra d’intercaler les dossiers à mesure qu’ils seront étudiés.

Le CD-Rom:

C’est un bon complément au fichier photocopiable. Il propose les photos couleurs, les traces écrites, les fiches d’évaluations modifiables.

Et sur le site ?

De nombreux outils complémentaires: un exemple de programmation sur le cycle, les corrigés des fiches …

 

CONCLUSION:

Points positifs:

  • Inutile de multiplier les fichiers. Dans celui-ci on trouve tous les domaines de QLM;
  • C’est du « clé en main », id »al pour les gens qui débutent et je ne vais pas manquer d’en parler à nos futur(e)s EFS, ou pour les gens qui comme moi ne sont pas très à l’aise dans ce gros domaine;
  • Les deux types de traces écrites;
  • Les évaluations modifiables.

Points négatifs:

  • Le nombre de photocopies à faire;
  • Le prix. Eh oui, parlons-en du prix. Cette petite merveille coûte tout de même 99€. Maintenant, soyons honnête, vue la richesse du fichier et son utilisation sur 3 ans, ce n’est finalement pas excessif.

Je suis absolument conquise par ce fichier, allez-y foncez !

 

 

*MDI m’a envoyé gratuitement ce fichier, me laissant totalement libre du contenu de mon article. Merci à eux.

 

(1 commentaire)

  1. Mayleb

    Merci. Je n’avais pas vu qu’un tel outil était sorti. Je me suis déjà procurée les nouveauté Retz cycle 3. Ils aident bien à aborder les nouveaux programmes, mais les séances sont censées se passer en bonne partie avec la présence du maitre. Avec des CE2-CM1 c’est compliqué. Du coup j’hésite à investir encore car je ne ferais pas les séances décrites. Le double cycle est éreintant en préparation et en classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>