«

»

Fév 06

Maths tout terr@in

J’ai été contactée par Bordas il y a de ça quelques temps. Le service presse proposait de m’envoyer quelques specimens en échange d’un article sur le blog.

J’ai bien précisé que sans les avoir utilisé en classe, il me serait difficile de faire un retour vraiment complet. Ca ne m’empêche pas de t’en faire quand même une petite présentation.

Déjà, Maths tout terra@in, c’est toute une collection qui s’étend du CP au CM2.

Pour ce qui concerne plus particulièrement le CE1, on trouve donc un fichier, un guide du maître et un fichier photocopiable de différenciation.

J’ai entre les mains la nouvelle édition qui date de 2012, j’ai cru voir qu’il y en avait une de 2008 avec le guide du maître correspondant.

Alors déjà, moi, un truc me gêne. Si tu me suis un peu, tu sais que les fichiers, ce n’est pas trop mon truc. Je trouve ça très contraignant et pas toujours très riche en exercices. En classe, j’utilise Outils pour les maths (pour la deuxième année) et qui comme manuel me convient plutôt bien.

Mais revenons en à Maths tout terr@in  qui est donc, un fichier. Passé ce petit point de déception, me voilà le feuilletant. Alors, effectivement, c’est très cadré. On a une progression par domaine et par période. Si tu voulais étudier l’heure avant la monnaie, c’est raté.

A la fin de chaque période, il y a une double page « Je fais le point » qui permet de préparer ta classe à l’évaluation. Je la trouve plutôt bien faite, elle reprend les compétences travaillées et permet de re-brasser tout ce qui a été vu.

Plus généralement, le fichier en lui même présente une première partie très progressive pour revenir sur les acquis du CP et aider les élèves les plus fragiles à aborder le CE1.

En numération, la centaine n’est abordée qu’en deuxième période. Je trouve la partie numération un peu légère à mon goût même si les notions semblent retravaillées en calcul.

Comme pour tous les manuels et fichier de maths qui me sont passés entre les mains, la partie Organisation et gestion de données est super légère avec toutefois une partie qui m’a beaucoup plu « Méthodologie générale de résolution de problème ». Elle arrive assez tôt dans le fichier en plus et permet de travailler ensuite les problèmes mettant en jeu des situations additives, soustractives et multiplicatives. Bon à noter également, la partie « résoudre un problème en deux étapes ». C’est bien la première fois que je vois ça.

Le calcul mental est intégré à la méthode avec une activité quotidienne. Je trouve juste un peu dommage qu’il n’y ait pas de progression pour cela.

Bordas présente le fichier comme un « outil d’application et d’entraînement de la démarche explicitée dans le livre du maître » (on y reviendra).

Les pages sont claires, on suit une bande de personnages (une classe) et Tigrou tout au long du fichier ce qui apporte un côté ludique et rassurant. Les leçons sont courtes et faciles à comprendre, l’élève peut très facilement se passer de la lecture de l’enseignant pour les appréhender.

Les objectifs de la séquence, les activités de calcul mental et le titre de l’activité de découverte sont mentionnés sur le fichier et ça, c’est super pratique.

Les exercices vont se complexifiant. Ils se présentent en deux encadrés: « J’applique » qui permet d’appliquer tout de suite le concept et « J’approfondis » qui permet de réinvestir et d’approfondir la notion.

Conclusion:

Est-ce que j’équiperai ma classe avec ce fichier l’année prochaine ? Non mais uniquement parce que les fichiers, ce n’est vraiment pas mon truc. En revanche, si je devais en choisir un, je pense que mon choix pourrait facilement se porter sur celui-ci.

Est-ce que je le trouve bien fait ? Carrément. Alors évidemment, c’est toujours difficile d’évaluer la pleine efficacité d’un manuel ou d’un fichier sans l’avoir testé sur le terrain mais à première vu, celui-ci est clair, les notions abordées collent parfaitement aux programmes de 2008, les pages sont aérées et bien pensées. Hormis les quelques points négatifs que j’ai mentionné un peu plus tôt, je ne trouve pas grand chose à lui reprocher.

 

Passons maintenant au guide du maître. Bon, je n’ai eu que la version numérique disponible sur le site et à laquelle tu peux aussi accéder en t’identifiant. Les guides du maître numérique, moi j’ai un peu de mal, je trouve ça difficilement lisible mais il faut vivre avec son temps et l’avantage, c’est qu’ils sont gratuits la plupart du temps.

Le guide du maître se compose de cinq parties:

  • présentation de la méthode;
  • calcul mental (ah, la fameuse progression que je trouvais manquante dans le fichier !)
  • commentaires des leçons;
  • les évaluations;
  • les annexes.

Bordas nous vend du rêve ! « Pour chaque séquence, l’enseignant trouvera en deux pages une préparation complète de son cours. » Du rêve je te dis !

Concrètement, qu’est ce qu’il en est ?

Alors sur chaque double page, on trouve:

  • Les prérequis, matériel, objectifs de la séquence;

  • des activités de calcul mental ou réfléchi;
  • une ou deux situations de découverte et une activité de synthèse;
  • des activités collectives supplémentaires;
  • l’explication des activités du fichier;

  • les outils diagnostiques, des pistes de remédiation en fonction des erreurs fréquentes pouvant être rencontrées;

  • une estimation du temps et du nombre de séances nécessaires;
  • le matériel collectif à photocopier;
  • et enfin, l’évaluation de fin de période.

Globalement je suis assez conquise par ce fichier. Et toi, tu l’as déjà utilisé ? Feuilleté ? Tu en as pensé quoi ?

 

P.S: en cliquant sur les captures, tu peux les avoir en plus gros 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>