«

»

Juil 29

Littérature – La mythologie grecque.

Cette année de CM2 sera placée sous le signe de la mythologie grecque. Et cela tombe parfaitement bien car le titre du premier bibliobus que nous lirons cette année est, je te laisse deviner …

J’avais dans l’idée de remettre en page les questions de livre d’activités, ce que j’avais commencé à faire d’ailleurs mais, finalement, cela ne me convenait absolument pas. Je m’appuierai donc dessus pour les activités d’écriture, la mise en réseau et la lecture d’images mais pour la compréhension de lecture, j’ai préféré créer des questionnaires.

mod_article5381049_3

 

(2 commentaires)

  1. plume

    Bonjour,

    Je te remercie énormément pour partager ce travail titanesque ! Je débute en CM2 et ton fichier me sera d’une grande aide. J’ai décidé pendant les vacances de construire mon début d’année autour de la mythologie grecque pour de nombreuses raisons mais mes collègues viennent de m’en décourager car lexique trop difficile pour nos élèves. Qu’en penses-tu ? Je me dis qu’accompagnés, cela devrait justement les amener à découvrir quelque chose qu’ils ne connaissent pas et que la collection Bibliobus tient compte du niveau des élèves.
    En tout cas, merci à toi.

    Je ne sais pas si j’arriverai à te transmettre ce message.

    1. Alexxye

      Mais quel argument idiot. N’est ce pas notre travail de faire sortir nos élèves de leur zone de confort, de leur présenter de nouvelles choses, d’élargir leur culture et leur lexique ? N’est-on pas censé les tirer vers le haut ?

      Franchement, fonce. Les bibliobus sont super bien faits, adaptés à nos élèves et la mythologie est un sujet qui les passionne.ce serait dommage de les en priver.

      J’ai lu l’année dernière, le feuilleton d’Hermès à mes CE2, ils ont adoré. Et voir que pour des lieux, des choses quils connaissent, des mots qu’ils ont entendu, il y a parfois un mythe pour l’expliquer, ça les fascine. Comprendre d’où vient le nom du continent sur lequel ils vivent, par exemple, ça leur a beaucoup plu, comprendre le nom des planètes ou des mois du calendrier, connaître les mythes fondateurs comme celui de ls ville de Rome par exemple … ils adorent.

      Lance-toi et au pire, si ça ne fonctionne pas, tu auras essayé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>