«

»

Août 30

Littérature de jeunesse: Les enquêtes d’Anatole Bristol

pile-de-livres

Comme tous les étés, je jette un oeil curieux au rayon littérature de jeunesse, ce que je me garde bien de faire le reste de l’année pour éviter d’hypothéquer ma maison. Parce que soyons honnête, après tout, nous sommes entre nous, les livres, ça coûte 3 reins et 4 yeux.

Cet été, donc, j’ai regardé les nouveautés en me demandant ce que je pourrais créer comme rallye-lecture pour ma classe qui convienne aussi bien aux CE2 qu’aux CM1 et dont le thème serait: « l’école ». Si en plus je pouvais trouver une série, cela aurait été formidable.

Alors une série, j’en ai trouvé une, d’un éditeur que j’adore et dont j’ai déjà acheté une  d’albums pour le projet lecture que je mène tous les ans avec la maternelle. Cette série c’est:

Anatole, ce qu’il aime dans la vie, ce sont les enquêtes, les mystères, les énigmes …

Son terrain de prédilection: la cour de récréation. Et justement, en ce moment, d’étranges événements se succèdent dans sa nouvelle école …

Il est temps pour Anatole d’attraper ses fiches bristol mais surtout … le gang des farceurs !

 

Ce petit livre compte quand même 88 pages et conviendra davantage à mes CM1 qu’à mes CE2 (raté pour le rallye-lecture commun). Il y a quand même pas mal de choses à lire sur chaque page.

Les illustrations sont super colorées, modernes avec ce côté très dessin animé que j’adore.

(Ne me demandez pas pourquoi mes photos ne sont pas dans le bon sens, je ne comprends pas … )

Je suis assez fan de ce premier tome alors du coup, même si ça ne concernera que les CM1, ça fera un chouette rallye-lecture. Il y en a 6 en tout.

T1: Le gang des farceurs

T2: Mystères et Visages pâles

T3: Voler n’est pas jouer

T4: Marabout et bouts de mystère

T5: Anatole contre Arsène Lapin

T6: 6, impasse des mystères (à paraître)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>