«

»

Jan 02

Le plan de travail: et alors ? (3)

Nous en sommes donc au sixième soit 12 semaines d’utilisation.

J’ai pu avoir quelques retours des parents lors de la remise des livrets. Les quelques-uns qui ont évoqué le sujet sont très contents. Une maman a d’ailleurs regretté que sa fille, actuellement en 5e, n’ait pas bénéficié des PdT en CM2 car elle trouve que cela l’aurait davantage préparée au collège.

Une autre trouve ça génial de voir son fils, récalcitrant à l’écrit, ramener ses fiches à la maison (en cachette me suis-je donc rendue compte) pour travailler.

Toutefois (ah bah oui, rien n’est parfait) une maman m’a demandé si je n’avais pas été trop vite en commençant une semaine après la rentrée.

Dans l’ensemble, pour les parents de la classe, le dispositif a l’air de plaire et surtout de convenir … ouf. Je t’avoue, Lecteur, qu’avec la fatigue de fin d’année, j’ai bien pensé abandonner mais nous y reviendrons.

J’ai évoqué le fonctionnement avec d’autres parents (et amis) qui sont à la fois parents d’anciens élèves et/ou profs dans le secondaire. Eux étaient curieux et espèrent que leurs enfants pourront tester les PdT l’année prochaine.

 

Alors pourquoi avoir envisagé de laisser tomber ?

Je ne te cache pas qu’il y a quelques disfonctionnements. Oh ! Pas pour les élèves, rassure-toi, mais pour moi.

Je fonctionne sur 15 jours pour 1 PdT. Je regarde le travail de chaque élève chaque soir, entoure ce qui doit être corrigé le lendemain pour recorriger à nouveau (définitivement cette fois) le soir… Chaque fiche est donc corrigée 2 fois. Tu l’auras donc compris, le gros point noir, c’est la correction.

J’y passe entre 1 à 2h chaque jour en fonction de l’avancée des élèves et cela tous les soirs pendant 15 jours. Et évidemment, à peine un plan de travail fini que j’enchaîne avec le suivant. C’est lourd, surtout avec un gros effectif.

J’ai bien tenté la correction en « live » mais difficile alors d’aider ceux qui en ont besoin. On oublie la pause méridienne réservée aux APC deux fois par semaine, aux comptes de coop tous les 15 jours et aux réunions toujours plus nombreuses. Pas le choix donc, il ne reste que le soir en rentrant à la maison.

Alors, quelles solutions j’envisage ?

Comme deux cerveaux sont plus efficaces qu’un seul, j’ai soumis mon problème aux membres de la CPB. Grand bien m’en a pris, ça m’a déjà remonté le moral.

Solution 1: plus de fiches mais les exercices du manuel à recopier. Comme ça, ils vont moins vite et du coup, j’ai moins à corriger le soir. Ce n’est pas possible pour moi. Les manuels sont utilisés en classe sur les temps collectifs et ne permettent pas la différenciation telle que je l’entends. En plus, je n’en ai pas 29 donc on oublie.

Solution 2: remplacer les fiches par des jeux de manipulations.  En CM2 ? 1h par jour ? Je t’avoue que je suis un peu sceptique mais bon, pourquoi pas.

Solution 3: Ne faire que deux créneaux de plan de travail par semaine ou 30 minutes par jour. C’est trop court en terme de temps pour moi, ils ne finiront jamais leur PdT en 15 jours et ça implique de revoir entièrement le dispositif. Là, maintenant, tout de suite, je ne me sens pas prête à tout chambouler.

Solution 4: l’auto-correction. Oui, alors non. Déjà qu’ils attendent bien gentiment que le temps passe et que je leur apporte la correction en temps collectifs alors s’ils savent que la correction de leur plan de travail est à disposition et qu’ils se gèrent « tout seul », ça ne va rien donner de bon: investissement moindre, modification des réponses en cours de travail …

Solution 5: Alterner une semaine « traditionnelle » et deux semaines de plan de travail. C’est cette solution que je tente dès la rentrée avec le plan n°7. En plus, ça me permettra de faire de vraies séances de découverte ce qui jusqu’ici me faisait cruellement défaut. On aura donc en semaine 1: découverte/entraînement, en semaines 2 et 3, 1h de PdT par jour.

Maintenant éclaircissons un point. Quand je parle de « fiches », j’en imagine certains bondir derrière leur écran en se disant « Quand même, en CM2, ils devraient écrire tout le temps ! »

Certes.

Alors rassure-toi, Lecteur, par fiche je n’entends pas fiche à trous à compléter. Il y a quand même une bonne quantité d’écrit (peut-être trop pour le niveau 1 même). Rassuré ?

 

Prochain bilan dans 6 semaines. Et toi, t’en es où ? Tu as trouvé le fonctionnement miracle ? 

 

P.S: si fautes il y a, c’est entièrement la faute des bulles de champagne ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>