«

»

Août 18

Le ciel et la Terre

MphPe6XI21SdlExe0zWU2YeAxnU

Les sciences, ce n’est clairement pas ma tasse de thé. Je n’ai pas eu une formation très efficace là-dessus (enfin en même temps, ma formation dans sa globalité me laisse encore perplexe, je cherche toujours son utilité) et j’étais plus que nulle quand j’étais encore au lycée. Bref, les sciences c’est donc un vrai calvaire, je n’aime pas ça, je ne sais jamais comment amener les choses, faire efficace et couvrir en plus ce programme totalement intenable.

Fort heureusement, il existe des outils, parfois utiles et simples, parfois utiles et beaucoup trop compliqués. Pour cette année, j’ai opté pour les cahiers de la Luciole.

Alors ces cahiers ont l’avantage de couvrir absolument tout le programme tel qu’il est détaillé ici. En revanche, ils vont droit à l’essentiel et on ne passe pas plus d’une séance sur chaque notion. C’est donc parfois un peu léger en apport d’où l’intérêt d’aller piocher ailleurs pour compléter. Niveau expérimentation, même s’il y a quelques petites expériences, on est loin de lamap.

Tout ceci mis à part, ils sont extrêmement bien fait, le contenu des pages n’est pas surchargé, ils sont en couleurs et cerise sur le cake, il y a toute une série de DVD pour compléter les séquences.

pdf

 

(2 commentaires)

  1. alicecycle3

    Si tu ouvres un club des quiches en sciences, je suis là !
    J’ai un bac L option Arts avec maths non sciences en terminale, donc à part ma formation je n’avais pas fait de sciences depuis plus de 15 ans… Gloups !!! On a eu de bons forma teurs mais j’ai pris option Histoire-Géo donc j’écoutais d’une oreille en me disant que je trouverai bien un pigeon pour faire du décloisonnement… ce qui fut le cas jusqu’à l’année dernière, mais voilà il a fallu m’y mettre. J’ai fait le vivant et les mélanges pour commencer… Mon seul cauchemar, les engrenages…

    1. Alexxye

      Ah ouais, moi j’ai l’électricité … pas plus sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>