«

»

Fév 24

Histoire à écrire de chez Retz

Loin d’être compétente dans tous les domaines, je cherche toujours l’outil idéal qui pourra m’enlever une épine du pied. Parmi mes domaines « d’incompétence » figure la production d’écrit/rédaction et pour ça, j’ai choisi d’utiliser deux outils clés en main des éditions Retz (alors je t’arrête tout de suite, Lecteur, ces deux merveilles ne m’ont hélas pas été offertes par l’éditeur).

J’ai utilisé le premier avec mes CE2 et même mes CM1. Oui parce que bon, rien ne garantit que j’aurai des CM1 l’année prochaine alors je n’allais pas manger des pâtes toute l’année pour peut être rien.

Alors qu’est-ce que c’est donc ?

Il s’agit d’un album sans texte c’est-à-dire, des fois que je m’exprime mal, juste les illustrations.

Dans un premier temps tu laisses les enfants se les approprier et s’exprimer à leur sujet et ensuite, tu passes à la phase écrite.

Pourquoi c’est génial ?

Parce que la différenciation est extrêmement bien pensée et que les outils mis à disposition sur le CD-Rom sont parfaits.  Les fiches sont conçues de façon à guider de très près les plus fragiles (avec un simple texte à trou) et à pousser le plus possible les élèves créatifs et plus sûrs d’eux avec une simple liste de mots à utiliser. Et surtout, elles sont modifiables ! On trouve 4 types de fiches:

– Des fiches exercices pour préparer le travail d’écriture.

– Des fiches d’aide à l’écriture (CE1 et CE2) pour les élèves qui ont besoin d’un cadre, d’une structure d’écrit apparente.

– Des fiches outils pour permettre d’écrire et de réécrire son texte en s’appuyant sur les notions d’orthographe et de grammaire nécessaires.

– Des fiches mémo qui récapitulent les points essentiels pour écrire une histoire.

Comment ça fonctionne ?

En quatre temps, mais cela, Retz te l’explique mieux que moi.

  • Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
  • Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
  • Premier jet d’écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
  • Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).

Outre un travail sur le conte (écriture et littérature), l’auteur nous propose également de travailler sur la lettre et la recette. Mais surtout ce qui est intéressant c’est qu’on peut aussi travailler facilement l’EMC

Evidemment, le gros plus, c’est que l’ont peut incruster le texte des élèves sur les pages de l’album. Un bon moyen de les motiver davantage. Quoi de mieux que d’écrire son propre livre et de pouvoir le ramener à la maison ?

Quel est donc le prix de cette merveille ?

Eh bien, pour un outil aussi complet, le prix est plus que raisonnable: 25€45.

 

 

J’ai le second en ma possession.

Je sais qu’il en existe 2 pour le CP-CE1 qu’on peut découvrir ici . J’espère que la collection va très vite s’agrandir et qu’on aura bientôt plein d’autres Histoires à écrire.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cat

    Bonjour,
    J’ai également testé histoire de sorcière avec des ce1/ce2 et j’ai trouvé va top.
    Les docs pdf modifiables permettent d’adapter les fiches (si on le souhaite) et tous les élèves arrivent à écrire une petite histoire.
    J’ai repris les images et imprimer le livre en A5 pour que chaque élève recopie son histoire mais avec des grands on peut leur faire taper le texte et imprimer le livre.

    1. Alexxye

      C’est un outil absolument génial.
      Je pense aussi le faire imprimer pour chaque enfant dès qu’ils auront terminé d’écrire leur histoire.

  2. Ayleen & Kyban

    Quand tu dis que les élèves peuvent repartir avec leur livre, cela veut dire 25€ par élève ?

    En tout cas merci pour le détail de cette présentation.

    1. Alexxye

      Non, non, absolument pas. Tu peux imprimer l’album pour tes élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>