«

»

Juin 30

En avant pour le CE2-CM1

Si vous êtes passés ici, vous savez que j’ai hérité d’un CE2-CM1, à mon grand désarroi. Je connais les deux niveaux mais avec les nouveaux programmes, j’ai l’impression de tout reprendre de zéro. Ajoutons à cela que je n’ai jamais eu de double-niveau (et je m’en serais bien passée) et encore moins à cheval sur deux cycles. Oui, il semblerait que j’ai été punie.

Bref, il a malgré tout fallu se pencher là-dessus parce que les commandes n’allaient pas se faire toutes seules et ce moment qui d’habitude m’enchante au plus au point (Noël avant l’heure) est pour le coup, devenu un vrai calvaire.

Penchons nous d’abord sur les manuels. En CE2, j’ai été bien pourvue mais alors en CM1, rien, nada, niet … Génial, hein, pour en choisir un.

Pour les CE2 mon choix s’est arrêté sur:

 

En maths, je reste sur Maths + des éditions Sed version programmes 2008. Apparemment, ils n’ont pas encore sorti de manuels conformes aux nouveaux programmes, c’est bien dommage. Pour le français, moi qui déteste (euphémisme) les fichiers, j’ai opté pour C.L.E.O des éditions Retz. Il est clair, conforme aux programmes, le principe me plaît, le mémo aussi, bref, ça a l’air plus que pas mal. A voir ce que cela donne à l’usage. Et puis si je pouvais avoir le guide pédagogique entre les mains, ça aiderait un peu à appréhender la méthode parce que j’avoue que c’est quand même un peu le flou artistique.

 

Pour « questionner le monde », mon choix s’est porté sur Les cahiers de la Luciole que j’ai déjà utilisé cette année. Alors certes, on survole, il faut ajouter des choses pour approfondir mais comme il y a tout de même pas mal de choses à voir, ce petit fichier est super bien pensé et super pratique. Pour le cahier Magellan c’est pareil, je le trouve génial.

Et le CM1 alors ? Compliqué ?

Bah oui, quand même un peu.

 

En maths, Graine de Maths des éditions Nathan. Homologué « Programmes 2016 » et plutôt attractif, j’ai apprécié le fond et la forme. En français, C.L.E.O des éditions Retz, déjà pour harmoniser avec le CE2 même s’il s’agit ici du manuel et non du fichier mais comme pour le CE2, j’apprécie le contenu et la méthode.

Là où ça pèche sérieusement, c’est que je n’ai rien reçu en Histoire-Géographie et que donc, je n’ai pas pu me faire une idée sur un manuel à choisir et donc à acheter et alors les sciences … On en parle des sciences ? Rien reçu, rien dans les catalogues reçus, bref, la cata. D’autant plus que les programmes semblent être rédigés en mandarin alors du coup, c’est encore plus compliqué. Si les éditeurs passent par là, pensez à moi :-p

Et les autres supports ?

Je me suis retourné le cerveau.

Les CE2 auront, tout comme les CM1, un cahier du jour. Pour me faciliter la tâche, ils seront de deux teintes de vert différentes. J’en ai commandé 9 par enfant, ça me semble pas mal et c’est à peu près ce que nous avons utilisé cette année.

Ils auront aussi un cahier de lecture/écriture, le même pour les deux niveaux cette fois.

Les CM1 auront un classeur pour l’histoire, la géographie, les sciences, l’Histoire des Arts, et l’EMC. Chaque rubrique sera séparée par un intercalaire (évidement) et les enfants écriront sur des feuilles de couleurs spécifiques à chaque matière histoire que tout soit bien clair pour eux.

Tous auront un cahier outils maths/français dans lequel j’agraferai le mémo C.L.E.O d’un côté, que je compléterai au besoin et dans lequel nous mettrons aussi les fiches d’entraînement aux dictées hebdomadaires. De l’autre côté, les leçons de maths.

Pas de classeur pour les CE2 mais je leur ai tout de même pris un cahier pour l’Histoire des Arts et l’EMC.

Evidemment, cahier de chants et de poésies, cahier de liaison pour compléter le tout.

Oh et j’oubliais !

 

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur ce que j’utiliserai en classe l’année prochaine.

Bon courage à tous pour ces derniers jours.

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. gimli11

    En français, tu peux utiliser la grammaire picot ce2/cm1: juste géniale et je l’ai testé cette année. Tu peux faire ta grammaire, conjugaison pour les 2 groupes ensemble. C’est super. Bon courage. Ce sont deux classes sympa; j’ai testé cette année et je rempile même si il y aura des ajustements avec les nouveaux programmes.

    1. Alexxye

      Bonjour gimli11,

      Toi aussi, comme cm, tu étais passée dans les « indésirables ».
      J’entends beaucoup parler de Picot.
      Un peu prise de cours, j’ai opté pour C.L.E.O. Les fichiers et manuels m’ont beaucoup plus, je regrette en revanche que les guides du maître ne soient disponibles que bien après la rentrée. Pratique pour appréhender la méthode, n’est-ce pas ?
      J’ai vu que Nathan avait repris « La grammaire au jour le jour », je vais donc regarder sur leur site comment cela se présente. Orphée en fait une belle présentation sur son blog.

  2. mimi

    Pour info, si tu commandes des manuels maths+ ce2 des éditions 2008, ils te livreront les nouveaux manuels 2016 en mars. Appelle la personne chargée des éditions sed sur ta région!
    ex : tu commandes 20 manuels 2016 pas encore sortis, ils te livrent 10 manuels gratuits de 2008 en septembre en attendant les nouveaux.

    1. Alexxye

      Bonjour Mimi,

      Merci pour l’info. Cela aurait pu être intéressant si je n’avais pas déjà une série complète de maths + version 2008. Du coup, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de 10 manuels en plus qui ne me serviront plus dès la rentrée suivante.

      Par contre c’est bon à savoir que le nouveau cru sort en mars 2016. Evidemment, je ne compte pas sur un specimen, Sed est plutôt radin de ce côté là.

  3. cm

    Et tu utilises quoi comme quel support pour Questionner le monde ce2?

    1. Alexxye

      Bonjour

      Désolée, je découvre à l’instant ton message dans mes « indésirables ».
      Pour Questionner le monde, j’utilise les cahiers de la Luciole et les cahiers Magellan. Pour une première année, cela me semble judicieux de m’appuyer sur des choses déjà construire quitte à les compléter au besoin. Je verrai à l’usage si je les réutiliserai l’année suivante.

      1. cm

        Merci.
        ça veut dire que tu différencies toutes tes séances Questionner le monde ce2 et h-g-sciences cm1?

        1. Alexxye

          Oui, je n’ai pas tellement le choix.
          Mes 6 CM1 sont mes anciens élèves donc ont déjà vu le programme d’histoire jusqu’aux grandes invasions. Du coup, je compte reprendre là où je me suis arrêtée avec eux après un très rapide rappel en septembre de tout ce que nous avions vu sous forme de lectures documentaires.
          Pour les CE2, il n’y a pas grand chose de commun avec le CM1 et puis ils utiliseront les deux fichiers Luciole/Magellan.

      2. cm

        Je ne connaissais pas les cahiers Bout de gomme, merci.
        Tu les as acheté pour tous tes élèves ?

        1. Alexxye

          Oh que oui !
          L’année dernière j’avais acheté uniquement ceux de calcul pour les CE2 puisque c’était alors les seuls qui existaient.
          Cette année, j’ai acheté calculs et géométrie pour mes 2 niveaux.

          Les enfants les avaient adorés.

          1. cm

            Olala je découvre juste ton message. Merci pour tes réponses. Je vais regarder tout ça de plus près!

  4. Marie

    Bonjour Alex,

    Cette année j’ai 4 quart temps et en ce2 j’ai tout le programme de « questionner le monde ».
    On m’a donné les deux ouvrages: le cahier magellan et les cahiers de la luciole pour me « soulager un peu » mais je ne sais pas comment les exploiter… Il n’y a pas de guide péda, je me demande donc comment mettre en place mes séances et apporter tout le savoir…
    Comment vas-tu procéder avec ces deux ouvrages ?

    Je te remercie pour ta réponse !!
    Marie

    1. Alexxye

      Bonjour Marie,

      Commencer par une question, partir des hypothèses des élèves avant même d’ouvrir les cahiers.
      Pour La Luciole, j’ai la chance d’avoir le GdM du cahier précédent et les DVD. J’ai vu que pas mal de séances étaient identiques donc pour le coup, cela va bien me servir (j’imagine qu’il est toujours dispo et que tu dois pouvoir le récupérer).
      Pour Magellan, pas de GdM non plus.
      Il faudrait que je me replonge dans les deux cahiers mais je ne vais pas trop me casser la tête.
      J’ai envoyé un mail à Hatier qui m’a répondu :
      « Notre éditrice nous informe que les guides pédagogiques des « Cahiers de la Luciole » cycle 2 éditions 2016 seront accessibles en ligne d’ici fin août ou septembre.
      De même pour les cahiers Magellan.

      Restant à votre disposition,
      Cordialement, »

      Bref, c’est pareil pour tous les éditeurs. Heureusement, certains ont la correction de répondre.
      Je trouve cela quand même étrange qu’une partie des nouveaux manuels soient indisponibles.

      1. Marie

        Super pour les cahiers de la lucioles !! Je guetterai le site Hatier et mes mails car ils m’informent souvent des nouveautés.
        Je te remercie pour ta réponse en tout cas et en attendant les guides du maître je vais me débrouiller…
        Bonnes fin de vacances !

        1. Jacob

          Salut Marie,
          moi aussi je suis dans ton cas, as tu trouvé une solution pour exploiter les cahiers Magellan ?
          Je n’ai pas pu ouvrir un guide du maître pour savoir comment il était fait et s’il était la peine de l’acheter.
          Peux tu me fournir plus d’info si tu le possède, et notamment « comment arrive t il à la page du cahier de l’élève », faut il avoir un manuel en plus ?
          Je te remercie par avance pour tes réponses.
          Laurent

          1. Alexxye

            Bonjour Laurent,

            Le guide du maître ne sert strictement à rien puisqu’il propose uniquement les corrections des exercices. Aucune utilité donc si tu attends un vrai guide du maître qui t’apporte méthode et piste d’exploitation. En revanche nul besoin de l’acheter puisqu’il est en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur.
            Les différents dossiers Hachette du cycle 2 sont un bon complément et pour le coup, les GdM un peu plus complets et proposant des fiches d’exercices assez intéressantes.

  5. Jacob

    Salut Marie,
    Toujours concernant le « Cahier élève Magellan 2016 (news progr), j’ai bien compris que le GDM était inutile, mais est ce que tu sais s’il existe un manuel non interactif qui correspond à ce cahier élève ? Car il me semble que pour l’utiliser il manque tous les documents de découvertes de chaque notion abordée et permettant de faire les activités demandées.
    Je te remercie une nouvelle fois pour ta réponse.
    Laurent

  6. Brown Bear

    Ah ben cet article tombe à pic car ce sera mon cas l’an prochain et je n’ai jamais eu ce type de double niveau… j’ai acheté les mêmes ouvrages que toi avant de te lire et cela me conforte dans mon choix … je ne connaissais pas si les cahiers bout de gomme pour les grands, je vais donc voir ça. Tu pourrais m’en dire plus sur ton organisation au quotidien ? Ce que tu faisais en commun, à quel moment tu divisais la classe etc ? Merci II !

    1. Alexxye

      Les cahiers BdG sont géniaux et les gamins les adorent du coup je rempile avec l’année prochaine.
      Ca a été, et c’est toujours, compliqué à gérer au quotidien. Je n’ai rien pu faire en commun du tout avec les deux niveaux si ce n’est sport, HdA, poésie … Pour le reste (maths, français, QlM, sciences …) j’ai du tout différencier. Autant te dire que ce fut une vraie gymnastique intellectuelle et que ce fut physiquement et psychologiquement très lourd.
      Si c’était à refaire (prions pour que ce ne soit JA.MAIS le cas), je pense que je ferais au moins l’histoire en commun et éventuellement géographie (pour la Préhistoire et l’Antiquité) parce que faire tout le programme d’histoire de CM1 juste en CM1, c’est compliqué. Du coup autant se simplifier la tâche pour l’année suivante, surtout si tu récupères tes CE2 en CM1. Il est possible de débuter en commun les séances de sciences en poussant plus loin pour les CM1. C’est une organisation à penser.

      Globalement une journée se déroulait de la façon suivante:
      8h30 Dictée d’HdA (de Mélimélune) pour les deux niveaux
      9h00 Français pour les CE2 – Maths pour les CM1
      10h00 Récré
      10h15 Maths pour les CE2 – Hist/Géo/Sciences pour les CM1
      11h00 Lecture offerte et compréhension (le feuilleton d’Hermès) pour les deux niveaux
      13h30 QLM pour les CE2 – Maths pour les CM1
      14h15 Récré
      14h30 selon les jours Rédaction / Poésie / Arts Visuels / ICM / HdA

      C’est vraiment une sacrée organisation, tu vas probablement en baver en période 1 mais une fois que tu as trouvé ton rythme, ça va tout seul.

      Au niveau des supports, je ne reprendrais C.L.E.O ni pour les CE2, ni pour les CM1. J’ai favorisé les fichiers pour les CE2 et franchement, ça m’a sauvé la vie.

  7. brown bear

    Ah super merci !!! tu me fais peur, mais en même temps je m’en doutais …
    Quel fichier en français si ce n’est pas CLEO ?

    1. Alexxye

      Je veux pas te faire peur Mais c’est vrai qu’en général qu’en tu vogues de blog en blog, on a l’impression que tout est toujours rose et que nous sommes de super instits. Bon bah clairement, moi pas, j’ai galéré toute l’année :-p

      Je ne connais pas d’autre fichier en français, je suis bien incapable de t’aider de ce point de vue là. Tu as en revanche des méthodes comme RSEEG ou Faire de la grammaire (je ne le connais pas celui-ci mais il existe pour le double-niveau CE2-CM1) qui t’éviteraient d’investir dans des fichiers ou manuels pour chacun de tes CE2. Ca vaut peut être le coup de se pencher dessus.

  8. Brandicourt Alice

    Coucou par ici !
    Je viens te demander des infos pour Graine de Maths, tu as raison, il est vraiment chouette.
    As-tu trouvé que les ressources à imprimer (les exos avec une petite imprimante en pictogramme) étaient utiles et les as-tu utilisées ? As-tu le CD ROM Guide du maitre avec les éval ? Si oui, elles sont bien faites ?

    C’est une galère ce choix de manuel de maths…

    Bon courage pour demain

    1. Alexxye

      Mince, je ne t’ai pas répondu ?

      Les ressources et le GdM sont dispos gratuitement sur le site compagnon. Je ne l’ai donc pas acheté. Par contre il n’y a pas les évals.

  9. brown bear

    Merci pour ta réponse. Franchement, je ne suis pas du tout emballée pour cette classe, je ferai au mieux, ils travailleront de toute façon …

  10. Calvet

    Bonjour,
    Je suis nommée PES à la rentrée prochaine et l’école dans laquelle je suis affectée utilisé également les cahiers magellan pour le CE2. Seul bémol, je ne vois comment m’en servir. Comment tu as fait cette année avec tes élèves ?
    Merci par avance pour ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>