«

»

Août 07

Collection Tavernier

Point de boisson (non mais dis donc, un peu de sérieux tout de même) mais des manuels (dans une rubrique intitulée « manuels », en même temps … ).

Aujourd’hui, après avoir passé un très long moment à nettoyer un aquarium (en plus c’est dans le thème, je pourrai dire à mes élèves que trop nourris, les poissons meurent mais c’est une autre – et longue – histoire), désoeuvrée en ce mois de juillet caniculaire, je me suis dit que j’allais m’attaquer à ma programmation de Découverte du Monde.

C’est donc là qu’intervient (le) Tavernier. Je surfais bien gentiment sur les blogs des cybercopines à la recherche de manuels que je ne connaissais pas encore et qui pourraient m’attirer et m’emballer pour l’année à venir. Vu que j’en ai déjà un bon paquet sur mes étagères mais que j’aime bien enrichir les éditeurs scolaires (chacun ses passions et je n’ai pas encore trouvé le moyen d’être sponsorisée), il me fallait du sang neuf.

Alors bien sûr, tout le monde connaît Tavernier et même que dans ma lointaine jeunesse, c’est ce que j’utilisais en classe en tant qu’élève. Sauf que là, j’ai trouvé la nouvelle édition.

    

La collection se compose d’un guide pédagogique CP/CE1 qui accompagne le cahier d’activités (un pour chaque niveau) et d’un manuel CP/CE1. Tout est feuilletable intégralement sur le site Bordas (à condition de s’identifier). Franchement, je suis emballée (et un peu déçue de ne pas les avoir vu au moment des commandes mais forcément, quand on les passe sans avoir eu les catalogues, c’est un peu compliqué).

Je trouve les progressions (revues en 2012 après la parution du B.O) super bien faites, les documents de très bonne qualité et les séances bien pensées. Je n’ai pas eu le temps de feuilleter le guide pédagogique (ce que je vais faire une fois l’article publié), j’espère qu’il est aussi riche.

Edit: ah que des extraits pour le guide péda, 6 malheureuses pages qui ne donnent pas spécialement envie d’investir 42€ même s’il est accompagné d’un CD-Rom.

  

Captures d’écran du Cahier d’activités CE1 consultable ici

    

Captures d’écran du manuel de l’élève CP/CE1 feuilletable ici

Edit: Bon alors finalement j’ai commandé les trois.

Donc le guide pédagogique existe avec et sans CD-Rom. Je l’ai pris avec en espérant que la différence de prix serait justifiée. L’est-elle ?

Pas en ce qui concerne le guide pédagogique lui-même. Il ne faut pas s’attendre à du clé en main, c’est loin d’être le cas. La différence réside donc dans le CD-Rom.

C’est donc un complément pédagogique des cahiers d’activités. Il propose des exercices interactifs ce qui peut être pratique si on a de quoi l’utiliser en classe. Sinon, ça ne vaut vraiment pas la peine d’investir dans le guide. Chacun de ces exercices permet de reprendre en collectivité (ou individuellement) les notions déjà vues et d’en approfondir certaines autres.

Le CD-Rom concerne le CP et le CE1 avec pour chacun de ces niveaux, 10 activités composées de 2 ou 3 étapes.

Comment se déroule une activité ?

Pour chaque étape, l’élève/la classe a droit à deux essais. Si au bout de ces deux tentatives la réponse est toujours fausse, la correction apparaît.

Il y a 6 types d’exercices: étiquettes à déplacer (d’ailleurs si quelqu’un sait créer ce genre de documents avec Activinspire qu’il parle maintenant ou qu’il se taise à jamais), cases à cocher, menu déroulant, vrai/faux, phrases à relier, erreurs à sélectionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>