«

»

Juil 28

CE2 2011-2012: quelle organisation ?

Pour le première fois en 5 ans, j’ai enfin une classe avec des séries complètes de manuels. Bon, je n’aurais peut être probablement pas choisi ceux là mais je suis quand même plus que ravie. Sans compter que je ne ferai pas exploser mon compte de photocopies cette année.

 

 

En maths, j’utilise en classe A portée de maths.

Le +: une banque importante d’exercices

Le – : pour quelqu’un qui comme moi n’est pas douée pour les situations de découvertes en maths, l’absence de guide péda complet est un sérieux handicap. La correction des exercices uniquement ne me suffit pas.

J’ai commandé aujourd’hui le fichier ressources Maths + (des éditions SED) et Euromaths (chez Hatier). Vient s’ajouter à mes outils personnel Tout pour le calcul mental (chez Magnard) que beaucoup de PE connaissent.

En français, les élèves utiliseront A portée de mots.

Le +: Une banque importante d’exercices.

Le – : les textes  qui servent pour les situations de recherches sont beaucoup trop longs et plus propices à des séances de littérature.

J’ai commandé le fichier ressources Interlignes (chez SED) véritable mine d’or. J’espère pouvoir un jour en commander une série complète pour ma classe.

En littérature, nous disposons en classe du manuel Le goût de lire. Je n’ai pas encore d’avis sur ce livre,je ne l’ai jamais eu avec mes CM1 puis mes CM2. Il faut espérer que vu le petit niveau de mes CE2 en lecture, les textes ne soient pas trop longs.

Pour ce qui est des sciences, j’ai investi dans Sciences expérimentales et technologiques, des ateliers Hachette. Le guide péda dispo sur le site précise qu’il est idéal pour les enseignants non scientifiques, c’est tout moi ça

En histoire-géo: Magellan, l’incontournable. Manque de chance, j’ai l’ancienne édition (oui bon avoir déjà une série complète c’est grand luxe, je ne me plains pas trop), celle de 2002 je crois. Les documents sont sympas, les questions à la portée des élèves. Avec quelques apports supplémentaires, il y a de quoi faire des séances géniales

Reste quoi ? Ah oui, l’anglais. Jumper (Belin). Les flashcards que j’ai reçues à l’école avant les vacances sont magnifiques, j’attends la méthode et le CD pour me faire une idée de ce que ça vaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>