«

»

Août 16

Cahier de texte et agenda : paperboards

Bien le bonjour, Lecteur.

Nous sommes déjà le 16 août, ma To Do List s’allonge, s’allonge, s’allonge … et ma motivation frise le zéro absolu. Limite il faudrait qu’il pleuve jusqu’à la rentrée pour que j’ai enfin une bonne raison de me mettre sérieusement au travail. Enfin bref, ceci mis à part, je viens à toi avec une petite bricole.

Ma classe étant équipée, durant l’été, d’un TNI (oui bon pour l’instant il est en pièces détachées sur le sol du bureau de ma directrice et ma classe étant occupée par le centre de loisirs jusqu’à la fin du mois, tu sens comme ça va être chaud les marrons de l’installer d’ici la rentrée), j’ai besoin de dompter ActivInspire et accessoirement, j’en profite pour préparer quelques paperboards.

Celui du jour: le cahier de texte !

Et oui, Lecteur, mes petits CE1 utilisent utilisaient un cahier de texte. Dans mon école précédente, mes collègues de CE1 utilisaient un banal cahier sur lesquels les enfants écrivaient/faisaient leurs devoirs (oui je sais, c’est interdit) et collaient en plus les mots destinés aux parents. Résultats des courses, quand je les ai récupérés en CE2, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’ils ne savaient pas se servir d’un cahier de texte . Du coup, avec mes CE1 l’année dernière, j’ai tout de suite instauré le cahier de texte et son apprentissage.

Comment te dire ? Ce fut épique. Déjà parce que reproduire la page d’un cahier de texte sur ton tableau noir, ça ne ressemble pas vraiment au cahier de tes petits (« Mais si, on dirait presque le même Maîtresse. Sauf que y a pas les carreaux. Et puis y a pas les couleurs non plus. Mais c’est presque pareil. »). Ensuite parce que même comme ça, il leur a fallu 4 mois (oui, 4 mois pour les plus lents) pour se servir correctement du cahier et encore, je te passe ceux qui changeaient de page tous les mardis (oui, à la fin de l’année, le cahier était terminé, chose plutôt rare dans la vie d’un élève de primaire) et ceux qui l’ont mangé (non vraiment, plus de spirale, plus de pages, plus de couverture … des papivores ).

Donc cette année, j’ai décidé que comme le TNI le permettait, j’allais créer des pages de cahier de texte. Enfin ça c’est pour toi si tu en as l’utilité.

mod_article5381049_2

 

logo_promethean_activinspire

 

Pourquoi pour toi ? Et bien parce que moi cette année, j’inove, je prends des risques, je vis dangereusement, j’ai choisi l’agenda.

logo_promethean_activinspire

Voilà, voilà, je ne te garantis pas que la qualité soit top-top parce que ça, tant que je ne peux pas me servir du TNI, je n’ai que mon PC pour composer mes paperboards. J’espère au moins avoir pu te fournir un outil sympa.

Allez, bonne journée, Lecteur, je retourne brasser de l’air travailler.

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ferbert Cécile

    super le cahier de texte, exactement ce que je cherchais!! Merci beaucoup

    1. Alexxye

      De rien

  2. Kiloupée

    Après avoir passé des années à tenter vainement de reproduire un cahier de texte « réaliste » sur mon tableau à craie pour mes CE1, j’ai cette année un vidéo projecteur et tu as fait le travail pour moi!
    Merci, c’est exactement ce dont j’ai besoin pour demain!

    Très bonne rentrée!!

    Kiloupée

  3. khalie

    Merci merci merci, exactement ce dont j’avais besoin en ce début d’année. Alors une grand MERCIIIIII

  4. Mathilde.

    Je tombe ici un peu par hasard et c’est merveilleux ! Je galérais un peu avec mes CP, les lignes des cahiers de texte ne sont pas adaptées et je pensais leur projeter une page… Tu l’as fait ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>