«

»

Fév 22

Au rythme des mots CE1 – Bordas

coeur

Bon ok, celui-ci je le connaissais et je l’utilise ponctuellement en classe. Je regrette juste de ne pas encore avoir pu en équiper ma classe mais j’ai bon espoir que ce soit pour l’année prochaine si jamais je conserve mon CE1. Je vous présente donc: 

C’est un manuel d’étude de la langue, pas de lecture et ça, ça me plaît. J’aime dissocier les deux et autant dire qu’entre lui et mon livre de littérature, je suis comblée.

Chaque domaine est bien séparé des autres ce qui fait qu’on peut programmer comme on le veut l’Etude de la langue mais de toute façon,  la programmation proposée par le manuel est exactement comme je la veux. Autant dire que je n’ai rien à lui reprocher à celui-ci c’est juste LE manuel.

Chaque leçon est construite sur un schéma identique:

  • une activité de recherche qui permet de construire la règle;
  • la règle courte, simple et facile à mémoriser;
  • les exercices d’entraînement qui se déroulent toujours de la même façon (je reformule la règle, je m’entraîne à voix haute et je m’entraîne à l’écrit);
  • les exercices de réinvestissement dans un texte très court;
  • et pour finir, une activité d’écriture qui appelle là encore au réinvestissement de la notion.

La première partie du manuel s’attache à la révision des sons. Alors clairement, quand j’ai débuté en CE1, il y a une éternité deux ans, j’étais totalement perdue. Quels sons revoir ? Est-ce qu’il faut tous les revoir ? Mais en CP, ils avaient vu quoi ? Bref, l’horreur. Finalement, la programmation proposée par Au Rythme des Motsme convient parfaitement.

Chaque notion d’EDL est présentée sur une double page. La mise en page est super aérée et chaque exercice présente deux niveaux de difficulté symbolisés par des *.

Mes élèves les plus rapides font les deux niveaux de difficulté. Il y a plus à écrire, la partie ** est un peu plus ardue que la première mais dans l’ensemble ils s’en sortent parfaitement bien. Les plus lents et ceux qui ont un peu plus de mal ne font que la partie *. Jusqu’à présent, je n’ai jamais vu d’enfant réellement buter sur un exercice. Les consignes sont super claires, les exercices accessibles même aux plus faibles.

A la fin de chaque partie, on trouve deux pages de révisions et une page de dictées préparées

Le CD-Rom que je n’ai malheureusement pas la chance de posséder et vendu avec le GdM propose des évaluations et une banque d’exercices supplémentaires (personnalisables). On y trouve aussi le matériel de manipulation nécessaire aux séances de découvertes ce qui manque un peu quand on ne l’a pas.

Je me souviens avoir téléchargé en septembre le GdM mais depuis je ne l’ai pas ou peu feuilleté. Celui-ci nous explique que chaque notion est abordée en 4 à 6 séances courtes. On y trouve une fiche guidée qui présente la façon d’aborder une notion. Cette démarche est systématiquement la même ce qui ne perd pas les élèves puisqu’ils sont habitués rapidement à la façon de procéder. Une séance dure de 30 à 45 minutes. Outre cette fiche de séance type, on trouve une fiche pour chaque séquence avec:

  • les compétences et les objectifs

  • le matériel

  • le déroule de la séquence.

 

 

J’aime beaucoup l’esprit de la démarche qui est assez similaire à RSEEG.

Verdict ?

Je suis totalement fan de ce manuel. Je le trouve parfaitement bien pensé, bien construit. Il a déjà délogé Interlignes dans mon coeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>