«

»

Juin 11

Année 2017 – 2018

L’année scolaire n’est pas encore terminée que voilà cet étrange mois de juin, celui qui clôt une année et en amorce une suivante. Celui où je suis toujours dans un drôle d’état d’esprit à déjà anticiper l’année qui s’annonce et où je dois me concentrée pour finir celle en cours.

Juin c’est donc le temps des structures, des répartitions d’élèves et des commandes.

Pour l’année à venir, retour au CE1. Autant te dire, Lecteur, que je suis ravie car c’est l’un de mes deux niveaux de prédilection.

Bon par contre, pour être tout à fait honnête, j’ai du mal à me projeter, à savoir où je vais, à savoir quels outils je vais utiliser et à boucler mes commandes.

On tente de récapituler tout ça ?

Les manuels:

Cette année, je rempile avec les cahiers Bout de Gomme. Mes élèves les ont adoré au CE2, les ont surkiffé au CM1, aucun doute qu’ils auront le même succès en CE1. Super chance cette année, le CE1 bénéficie d’un nouveau petit cahier, « Je réussis à résoudre des problèmes au CE1 » dont les auteurs te parlent ici

  

Pour le domaine « Questionner le monde », ma collègue de CP et moi allons utiliser deux outils différents. Nous en avons d’abord acheté un, aux éditions Accès.

 

A cela, nous allons ajouter le super fichier MDI, cadeau de l’éditeur, dont je te parlerai prochainement et qui est un véritable coup de coeur.

En littérature, compréhension, je vais reprendre le manuel Etincelles et son fichier de compréhension.

 

Voilà où j’en suis pour les manuels. Evidemment, comme je n’ai pas un budget mairie illimité (ce qui est bien dommage), je ne vais pas pouvoir investir dans une série de manuels de français. C’est fort dommage parce que j’ai un super titre en vue mais pas l’argent. Je pourrais commander 1/2 série mais je préfère qu’ils aient chacun leur livre.

Du coup, j’hésite entre deux méthodes:

 

Dans les deux cas c’est du clé en main  donc a priori, assez peu de préparation à faire. Mais dans les deux cas, il va me falloir compléter avec d’autre chose pour l’orthographe et le lexique. J’entends énormément de bien de « Faire de la grammaire » mais j’ai peur de ne pas savoir appréhender la méthode et de ne pas réussir à m’y tenir. Je connais « RSEEG » donc je sais comment fonctionne la méthode et je l’ai utilisée deux années de suite. A voir donc, ma décision est loin d’être prise

Pour la production d’écrit, j’ai la chance de posséder trois superbes ouvrages des éditions RETZ

  

Je t’avais déjà parlé de « Il était une sorcière … » il y a quelques semaines.

Les cahiers & cie:

Alors, comme ma collègue de CP et moi avons un super projet de découverte culturelle et artistique, il va nous falloir constituer un cahier à nos élèves pour y conserver une trace des albums lus, des oeuvres vues … Pour cela, on va s’appuyer en CP sur l’album Musette Souricette et sur les magnifiques albums des éditions Elan Vert .

 

En anglais, on demande à nos élèves d’avoir un lutin, de couleur noir. S’agissant d’un outil de cycle, il suivra nos élèves du CP au CE2.

Pour la production d’écrit, le cahier du jour, le cahier de liaison, les cahiers suivants:

  

Les poésies et chants seront copiés dans un cahier. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de cahier TP cette année. Nous ferons réaliser les illustrations sur feuille blanches que nous collerons /scotcherons ensuite.

Nous avons choisi de demander un classeur rigide, grand format, aux parents afin d’y ranger les différents domaines de QLM, les fiches d’EMC … Nous fournissons les intercalaires 29*32 pour qu’ils aient tous les mêmes et que cela nous facilite le rangement.

 

Pour le cahier de leçons, j’hésite encore. Est-ce que je prends un cahier ? Un lutin ? Un seul pour les maths et le français ? Là encore, c’est un point sur lequel je suis assez indécise. Il me reste quelques jours pour me décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>