«

»

Août 20

Aménager sa classe

 

Aménager sa classe n’est jamais chose facile. Déjà parce qu’il faut composer avec les murs, les portes et les fenêtres mais aussi avec les meubles qu’on n’a pas forcément choisis, qui sont utiles (ou pas) mais qui prennent une place incroyable et dont on ne peut pas toujours se débarrasser.

C’est un peu mon cas. J’ai une classe ultra lumineuse (non, ce n’est pas un point positif), exposée plein sud (tu vois pourquoi ce n’est pas positif ?) et même si je vis dans une région pas forcément très réputée pour son soleil, le fait est que lorsque celui-ci montre le bout de ses rayons, on a chaud. Très chaud. Ajoutons à cela que toute cette lumière rend parfois la visibilité du TNI assez compliquée pour les Loulous.

Sur 3 murs, il y a des panneaux d’affichages, bien souvent masqués par les armoires et de grandes fenêtres, un des murs est « condamné » par le TNI et le tableau blanc.

Et enfin, il y a les meubles, les fameux. 2 armoires, une bibliothèque, un meuble bas qui sert pour poser tout ce qui me gène, une étagère, un tableau blanc amovible et un meuble papier. Evidemment il y a aussi mon bureau, une grande table et les bureaux des élèves (que des tables individuelles).

Jusqu’à présent, je n’avais qu’un niveau simple donc l’agencement de la salle n’était pas très compliqué (que je dis). J’ai testé le classique « rang d’oignons » qui me file des sueurs froides et accentue ma claustrophobie, les groupes de 4, de 6, de 8, les tables en U, en E, en T, en C. Bref, presque toute la table de 2 et tout l’alphabet.

Cette année j’ai un double-niveau (oui, je sais, vous savez mais c’est toujours bien de le rappeler) et je me creuse la tête pour trouver l’agencement idéal qui nous donne envie de venir tous les jours. Bah vous savez quoi ? C’est pas gagné.

Voici donc ma classe. L’idée serait deux faire deux coins: CM1 et CE2. Compte tenu de la place devant mon bureau, j’y caserais les CM1 qui sont moins nombreux et je mettrais les CE2 de l’autre côté.

Pour le journal de Montréal, la salle de classe idéale ressemble à ça …

Bon déjà on n’a visiblement pas le même nombre d’élèves. Par conte, niveau lumière naturelle, je suis au point (même que j’en ai tellement que je passe mon temps à fermer des rideaux pas du tout occultants et à vivre avec la lumière allumée de jour comme de nuit, été comme hiver), niveau plantes c’est en cours. Par contre, je vais laisser les enfants s’en occuper parce que sinon, elles ne survivront pas.

Niveaux circulation c’est la fin des haricots. Entre les cartables dans les allées, les tables entre lesquelles il faut slalomer … ce n’est pas simple du tout.

Alors voilà, je réfléchis à l’aménagement de ma classe. J’ai très envie de former des îlots mais comment faire pour que tous voient le tableau lors des moments collectifs ?

J’ai donc demandé de l’aide à Pinterest, le seul, l’unique.

 

Donc ? Bah je ne suis pas plus avancée.

Et vous, elle ressemble à quoi votre classe ? Cous avez des photos à partager ?

 

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. gotta

    Je change chaque période
    P1 :rangs moches.
    P2: en U ;
    P3: en L;
    P4: en groupe;
    P5: en groupe ou en rangs moches si la classe est difficile à gérer
    tous les agencements ont leurs bons et mauvais cotés alors c’est pas mal de varier, je trouve

    1. Alexxye

      Ca évite qu’ils prennent de mauvaises habitudes, c’est certain

  2. Fideline

    Ben moi, Cp oblige, je commence par des rangées face au tableau, type rang d’oignon. Et dès que possible, quand certains sont plus autonomes vis à vis du tableau, je mets en ilôts de 4 à 6. Les contraintes spatiales et matérielles font qu’on subit plus qu’on ne choisit notre aménagement, bien loin de la classe idéale …

    1. Alexxye

      Les photos des classes de nos collègues outre-atlantique font bien rêver.

  3. Mayleb

    Moi aussi je passe mon temps à baisser les stores: vieux TBI avec très peu de contraste. De plus il est sur un « chariot » qui l’éloigne du mur et, comme j’ai beaucoup plus de CE2 que de CM1, j’ai des CE2 sur le côté gauche de la classe alors que le tableau qui leur est dédié (celui que j’utilise pour eux quand je suis au TBI avec les CM) est à droite. Bilan: des CE2 ont du mal à voir leur tableau car il est trop à droite et le TBI gêne.

  4. ingrid

    Bonsoir, j’ai eu il y a quelques années un CE1/CE2: j’avais 2 U et surtout, j’alternais CE1 et CE2. Et oui, d’un côté les ce1 et de l’autre les ce2, je ne m’y retrouvais pas du tout. Si c’était à refaire, je referais. L’inspectrice était sceptique en rentrant dans ma classe et ravie en sortant car ça fonctionnait… Voilà

    1. Alexxye

      Pratique si tu les fais travailler ensemble, effectivement.
      Mon bureau aussi est derrière mais du coup à l’autre bout du TNI

  5. ingrid

    J’ai oublié, mon bureau est derrière les élèves ou sur le côté…

  6. Chloé

    Rangs moches…
    Un élève m’avait (très justement) fait remarquer qu’en U, la position sur les côtés n’était vraiment pas confortable. Résultat, lors des moments de copie, ils étaient tous agglutinés sur la rangée face au tableau.

    Comble de l’agencement cette année, j’ai un tableau blanc devant et un TBI… derrière !

    1. Alexxye

      Ils ne se sont jamais plaints jusqu’à présent. Peut être qu’ils n’ont pas osé

  7. Garufo Anne

    Je suis morte de rire! Ce soir, en rentrant d’une journée bruyante et… avec mes 19 loulous et 2 degrés aussi dans une classe qui m’oppresse je me dis crânement que je vais chercher sur pinterest des idées d’organisation d’espace de classe…Ce que j’avais déjà fait il y a 3 mois… Et je tombe sur ce blog où je retrouve les mêmes images déjà « pintées » et j’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit ces lignes!!! Alors merci, ça fait du bien même si je n’ai pas de solutions. Merci je me sens plus légère.
    Anne

    1. Alexxye

      Désolée de ne pas avoir pu aider. Si cela vous rassure, je n’ai toujours pas de solution

  8. alicecycle3

    Je me prends encore la tête sur la disposition de mes tables, avec le problème du vidéoproj, du tableau, des fenêtres (maîtresse, ça brille) et de mes 2 uniques prises de courant !!!
    Sinon, on peut les empiler ???

    1. Alexxye

      J’ai bien envie de tenter les ateliers l’année prochaine. Du coup je vais retenter les îlots mais dans une classe différente, avec des élèves différents et qui sait, un niveau différent (croise les doigts pour moi ! ).

  9. Nattye

    Bonjour, j’ai opté un moment pour 2 F ( idée de Pinterest ci-dessus)) qui se font fasse en symétrie; allure beaucoup plus aérée mais les élèves ne voient pas tous bien le tableau et du bavardage en P1; je suis finalement repassée aux rangées de 3+3 qui font face au tableau!
    J’ai eu une classe très large ou je pouvais placer une table regroupement sur le coté: super assise à cette table avec un groupe je continue de voir tout de le monde et tout le monde me voit !
    Et ma classe , refaite à neuf, est maintenant moins spacieuse et aussi ces super baies au Sud avec des stores non électriques à manipuler sans cesse si on ne veut pas vivre en lumière articielle. Même en neuf cela ne s’améliore pas au contraire !!!! Ca me désespère un peu! C’est vrai qu’on avance peu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>