«

»

Août 16

A la recherche du cahier journal idéal

 

Comme tous les ans, je cherche le cahier journal idéal: celui qui me fera gagner du temps et me fera faire des économies.

Et cette année encore, échec total. Ca en devient lassant compte tenue de tout ce qui émerge à droite et à gauche sur Internet.

Les années précédentes, j’ai utilisé Planiclasse (jusqu’en 2013-2014), j’ai ensuite fait mon propre cahier journal.

J’ai abandonné le premier car s’il était presque parfait, je ne m’y retrouvais plus. Et à la dernière mise à jour (j’ai vérifié il y a 15 jours me semble-t-il), le CE2 faisait toujours partie du cycle 3 et donc les horaires n’étaient pas les bons. En plus de cela, le semainier idéal que j’aime utiliser n’était pas du tout pratique pour un double niveau car trop petit. Exit donc, Planiclasse. Cela dit, il peut toujours servir pour le contrôle des heures hebdomadaires et permettre d’être dans les clous mais je ne sais pas si c’est pratique en double-niveau.

Je vous renvoie vers mes différents articles:

Une nouveauté à tester pour la rentrée

rallye-liens cahier journal

Planiclasse: où en est-on ?

Planiclasse: mise à jour

 

Concernant mon cahier-journal « maison », il s’agissait d’un simple semainier qui tenait en format A3. N’y figuraient que la matière, l’objectif et le matériel. Le même que celui figurant dans cet article mais les deux pages rassemblés sur un seul et même document avec en plus, une colonne où j’inscrivais les photocopies du jour, les choses à ne pas oublier, les A.P.C, les rendez-vous …. Pas de photo pour illustrer, en sauvegardant mes données lors du crash de PC chéri, j’ai effacé toute mon année de CE2. En plus de cela, l’avantage c’est qu’en imprimant plusieurs semaines à l’avance, je pouvais remplir mon cahier journal en classe durant la pause du vendredi midi en m’inspirant des modifications faites sur la semaine qui se finissait.

 

Je ne suis toujours pas convaincue. Dans l’idéal, j’aimerais un mélange du premier et du second. Un logiciel qui me permettrait de choisir mes compétences dans un menu déroulant et qui permettrait de tout faire figurer sur une double-page pour que soit facile à lire et qu’on ne se retrouve pas avec 4 pages de cahier journal par jour (non mais oh, faut quand même pas pousser Mémé). Mais cela n’existe pas.

J’ai tenté OneClick mais je n’ai rien compris. Alors par contre reconnaissons que c’est super pratique pour établir l’emploi du temps en vérifiant à chaque ajout qu’on est bien dans les clous niveaux taux horaires.

J’ai vu qu’il existait Edumoov. Alors autant je suis super fan de l’emploi du temps à réutiliser toutes les semaines et qui aide à remplir le cahier journal, autant je n’adhère absolument pas aux fameuses 4 pages par jour. Si vous ne connaissez pas, je vous renvoie au site.

Je me suis donc tournée vers mon meilleur ami, le roi de la bonne idée, de l’inspiration, du renouveau, Pinterest !

Ce ne sont pas les exemple de cahiers-journaux qui manquent mais difficile de trouver celui qui serait le plus adapté à mon cas.

Je suis assez fan du concept cahier-journal post-it

Il y a aussi les solutions toutes prêtes du commerce mais là encore, je ne suis pas certaine que cela me convienne et puis cela rejoint mon « cahier-journal » maison.

 

Je ne sais donc pas comment m’y prendre cette année. Si jamais vous avez des idées, des exemples (notamment pour un double-niveau), je suis preneuse. N’hésitez pas à partager.

(2 commentaires)

  1. fofie1201

    J’ai trouvé un cahier journal sur craie hâtive. Va voir ils expliquent comment le faire, je vais peut-être me lancer avec car moi aussi je suis à la recherche d’un système qui fasse gagner du temps.

    1. Alexxye

      Bonjour Sophie,

      J’avais effectivement lu l’article de Craie Hâtive. Son cahier journal est très épuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>