«

»

Août 24

1 activité pour la rentrée.

Ce nouveau rallye-liens est organisé par Delfynus. Il s’agit cette fois de présenter une activité à mener en classe pour le jour de la rentrée. Alors des idées, j’en ai. Des idées originales, un peu moins. Comme c’est les vacances, que mon cerveau tourne au ralenti (mettons ça sur le compte de la chaleur, veux-tu, Lecteur ?), j’ai un peu de mal à trouver comment organiser cette semaine de trois jours. D’ailleurs il faudra m’expliquer l’intérêt de reprendre un mardi, je n’ai toujours pas compris mais nous entrons là dans un autre débat.

Alors j’avais pensé au trombinoscope (vu chez gdine me semble-t-il, dans le cadre du rallye-liens) et à la fiche de présentation de l’élève (vu chez Cenicienta). Classique me dirais-tu et tu aurais raison mais on n’y pense pas forcément quand on débute (ou quand on ne débute pas d’ailleurs. Rappelle-toi, la chaleur, le cerveau au ralenti …). Bref, pour en revenir à nos moutons élèves et à cette activité de rentrée, j’ai réfléchi autant que possible et j’ai finalement trouvé un petit truc sympa, inspiré des Mindmap: la NameMap. Vu le nom, tu te doutes bien que l’inspiration est 100% US et 100% géniale aussi.

C’est pas trop fun ? Si, carrément, je te vois opiner du chef derrière ton écran. Alors que je t’explique un peu mieux. Mes élèves ont cette année, un journal de classe (aussi appelé cahier-miroir ou cahier de vie) dans lequel, j’espère, ils consigneront des tonnes de petites choses qu’ils vivront à l’école comme à la maison. L’idée n’est pas non plus nouvelle, on voit ça souvent des les classes de maternelle. Bref, je m’éloigne encore. Donc, dans ce cahier, pour ce premier jour de rentrée, mes élèves dessineront leur portrait (à partir de gabarits trouvés aussi sur Pinterest) et leur NameMap. Je pense que je vais orienter un peu les choses remplacer la pomme par un petit garçon ou une petite fille et dessiner des emplacements auxquels je donnerai des intitulés.

Et puis comme j’ai très envie de faire ce trombinoscope, je pense qu’une séance photo se déroulera aussi le premier jour.

Voilà Lecteur, tu sais tout. Alors, tu en penses quoi de cette activité pour la rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>